Emmanuel Chelin

L’Association mauricienne de boxe (AMB) a effectué une demande auprès de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) pour l’obtention d’une invitation afin qu’Emmanuel Chelin puisse participer aux prochains championnats du monde Youth. Ce boxeur avait été éliminé lors des derniers championnats d’Afrique Youth tenus en mai en Algérie suite à sa défaite en quarts de finale de la catégorie -64 kg face au Camerounais Mohamed Oumarou.

La demande de l’AMB est motivée par le fait que l’AIBA, à l’issue d’une réunion tenue à Dubaï, a décidé de revoir à la hausse le nombre de boxeurs à cette compéti- tion mondiale, soit de 244 à 300. Et ce, afin de permettre à la nouvelle génération de pouvoir s’exprimer davan- tage. C’est ainsi que l’Afrique a bénéficié de dix places additionnelles. Jusqu’ici, aucune réponse n’a été obtenue, mais les dirigeants de la fédération gardent espoir qu’un second boxeur puisse défendre les couleurs du pays. Et ce, après Damien Hellène, qui avait décroché sa qualification suite à sa médaille de bronze obtenue dans la catégorie -56 kg.

Pour rappel, cette compétition mondiale se déroulera du 20 au 31 août à la Duna Arena de Budapest en Hongrie. Cette infrastructure avait abrité les Mondiaux de natation l’année dernière. Damien Hellène effectuera le déplacement en compagnie du directeur technique natio- nal, le Cubain Roberto Ibanez. Il est également à noter que la mascotte a été dévoilée au cours du week-end dernier. Elle représente un taureau et une vache qui se trouvent être les symboles de la Hongrie depuis le 9e siècle.

Par ailleurs, l’AMB a porté son choix sur Damien Hellène et Dylan Antalika (catégorie -75 kg) dans le cadre des Jeux d’Afrique de la Jeunesse qui se tiendront en Algérie à la mi-juillet. Ils seront accompagnés de l’assistant-entraîneur national, Richard Sunee, et du président de l’AMB, Indiren Ramsamy. Ce dernier sera cependant le délégué du Co- mité olympique mauricien à cette échéance.