42 052 électeurs sont appelés aujourd’hui aux urnes dans la circonscription n°18 de Belle-Rose/Quatre-Bornes, sous la supervision du magistrat Raj Seebaluck, du Returning Officer, et de ses 600 officiers, dans les 13 centres de vote pour faire leur choix sur les 40 candidats inscrits à cette partielle. Le dépouillement des bulletins de vote aura lieu lundi à la Sodnac State Secondary School.

La police a pris possession vendredi des 31 boites qui contiennent les 42375 bulletins émis et ils ont été acheminés vers les centres de vote ce matin. La Commission électorale prévoit les premiers résultats partiels à partir de 10h30 et en cas de fort taux d’abstention, les résultats pourraient être connus avant la mi-journée. Hier après-midi, dans les rues de Quatre Bornes, il régnait un calme relatif même s’il y a eu un rapide défilé de fin de campagne, en particulier à l’avenue Ollier, qui a été le centre névralgique de cette joute rendue nécessaire par le siège laissé vacant à l’Assemblée nationale par la démission de Roshi Bhadain de la Reform Party qui est candidat à sa propre succession.

 

Des applications IOS et Android
pour suivre les élections

La Commission électorale s’est dotée d’un site Web et d’une application IOS ou Android appelé By Election 2017 qui permettront aux électeurs et candidats de suivre en temps réel, toutes les heures, l’évolution de la participation dimanche et les résultats lundi.

Les enjeux

Après 93 jours de campagne qui se voulait être un référendum contre le Metro Express du gouvernement Lepep, ce scrutin a vite pris des allures d’une confrontation entre partis de l’opposition qui veulent se mettre en avant pour l’alternance si ce n’est pour être mieux placé pour une alliance électorale avec le MSM au pouvoir avec ses alliés du jour qui se sont eux refusés à participer à cette joute électorale au vu de leur confortable majorité au parlement.

Les personnalités qui votent à Belle-Rose/Quatre-Bornes

La Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim et le vice-président Paramasivum Vyapoory, les députés de la majorité : les ministres Pradeep Roopun (Arts et de la Culture), Soomilduth Bholah (Coopératives) et Anwar Husnoo (Santé), la PPS Sandhya Boygah, Ravi Yerrigadoo, et Raffick Sorefan, les députés de l’opposition : Dan Baboo (Whip de l’opposition), Ritesh Ramphul et Kavy Ramano.

La dixième élection partielle, la première pour le N°18

Ce sera la 10e élection partielle de l’histoire du pays depuis l’indépendance. La première avait eu lieu le 21 septembre 1970 dans la circonscription Pamplemousses/Triolet (n° 5), alors que la dernière partielle remonte au 1er mars 2009 dans la circonscription Moka/Quartier-Militaire (n° 8) après que le Privy Council eut invalidé l’élection d’Ashok Jugnauth.

N° 18, une circonscription au résultat imprévisible

C’est dans cette circonscription que de grands leaders ont chuté. Le plus emblématique est le leader du MMM, Paul Bérenger, qui avait mordu la poussière aux élections législatives de 1983 et 1987, après avoir été élu dans cette même circonscription en 1976 et 1982. Parmi les autres battus célèbres, on note Sheila Bappoo, Vishnu Lutchmeenaraidoo, Vijay Makhan et Rama Sithanen.

A quelle heure voter ?

Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 7h00 du matin et fermeront à 18h00.

Où aller voter ?

Les centres de vote

Centre de vote                                              Nb. d’électeurs

Remy Ollier “A” Government School                3 315

Beau Sejour Government school                     3 577

Eugene Dethise R.C.A School                         2 185

Baichoo Madhoo Government School              3 834

Sir Veerasamy Ringadoo Government School  4 218

Sookun Gaya Government School                  5 171

Louis Nellan “B” Government school               3 347

Emilienne Rochecouste Government School    3 131

Louis Nellan “A” Government School              7 850

Remy Ollier “B” Government School              1 399

Quatre-Bornes State Secondary School          1 399

Sodnac State Secondary School                    1 324

Gaëtan Raynal State College                         1 302

Ce qu’il faut pour voter

  • Être inscrit sur le registre des électeurs de la circonscription
  • Se munir de la carte d’identité biométrique, de son passeport, ou d’un bus pass