IMMIGRANTS INDIENS : Journée portes ouvertes sur la généalogie au MGI

À l’occasion de la récente célébration de l’arrivée des immigrants indiens à Maurice, le Mahatma Gandhi Institute (MGI) de Moka propose une journée porte ouverte ce vendredi 8 novembre avec pour thème Genealogy. La journée débutera à 10 h et prendra fin à 15 h.
« Ce sera une occasion à ne pas rater pour les personnes qui veulent retrouver leurs origines », annonce Mme Chojoo, un des cadres du MGI. En effet, le but principal de cette journée portes ouvertes est de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent d’accéder aux archives et de se familiariser avec pour pouvoir retrouver ou mieux connaître leurs ancêtres.
Toutes les institutions concernées par cette démarche seront présentes. Parmi, les Archives de Maurice, le Nelson Mandela Centre for African Culture et les Indian Immigration Archives. Une table ronde aura lieu avec des représentants de ces organismes, qui parleront des services offerts, avant que le public ne pose des questions.
« Toute la journée, des officiers seront présents afin de servir de guides aux personnes qui auront besoin de trouver des réponses », explique Mme Chojoo. Il y aura également des témoignages de personnes qui ont pu retrouver leurs origines et aussi de celles qui n’y sont pas parvenues. « Cet événement est une première chez nous à Maurice et nous espérons pouvoir susciter l’intérêt de nombreuses personnes ».
Cette journée sera ouverte à tous sans frais d’entrée. Outre la table ronde, qui se tiendra de 10 h à midi, sont prévues des activités telles que visite du musée du MGI et rencontre avec les diverses organisations présentes.

STADE ANJALAY | Ce samedi à 19 h
Family Light Festival Diwali Night avec Djette Rink et Arjun Rampal

La fête de la lumière n’a pas encore pris fin à Maurice. Le ministère du Tourisme et des Loisirs et celui des Arts et de la Culture invitent toute la population mauricienne à se déplacer au Stade Anjalay ce samedi, à 19 h, pour un concert unique avec comme vedette des stars bollywoodiennes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la fête Divali, qui est célébrée depuis le 27 octobre dernier dans plusieurs villes et régions de l’île. Les organisateurs invitent le public à venir en grand nombre car ce sera un concert familial de haut niveau et unique. Le spectacle sera enrichi par des effets son et lumière et promet « un mariage parfait de la musique, des effets spéciaux et de la magie des couleurs ».
La Djette Rink, Manish Paul et Arjun Rampal, acteur très populaire en Inde, et d’autres artistes de la Grande Péninsule animeront le concert. Lors d’une conférence de presse hier dans les locaux du ministère des Arts et de la Culture, Michael Sik Yuen, ministre du Tourisme et des Loisirs, a soutenu que ce concert gratuit mettra en avant notre pays en Inde et permettra également aux mauriciens de découvrir un spectacle 100 % bollywoodien. Des navettes gratuites seront disponibles dans plusieurs régions du pays.

ESCALE : Les voiliers de l’Oyster World Rallye à Maurice
Vingt-six voiliers de l’Oyster World Rallye font escale au port du Caudan avant de reprendre la route pour l’Afrique du Sud aujourd’hui. Ces voiliers longs d’environ 20 mètres sont arrivés avec des équipages totalisant 70 personnes le week-end dernier.
Pour célébrer ses 40 ans, Oyster Marine, un chantier naval de renom basé en Angleterre et spécialisé dans les grands yachts, a organisé un rallye autour du monde exclusivement réservé aux propriétaires de bateaux de sa marque. L’Oyster World Rallye a débuté en janvier 2013 et se terminera en avril 2014. Les beaux voiliers sont partis des Caraïbes avant de rejoindre la Polynésie, l’Australie, Bali, La Réunion puis Maurice. Ils doivent ensuite prendre la direction de l’Afrique du Sud pour passer les fêtes de Noël, avant d’arriver au Brésil pour le fameux Carnaval de Rio. Pour marquer leur venue à Maurice, les plaisanciers internationaux étaient conviés à une soirée au Caudan mardi soir en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Michael Sik Yuen. Parmi, Audrey Anderson, de nationalité irlandaise et qui est parmi le top 3 des navigatrices en Irlande. Alan Brook, ancien PDG d’Oyster Marine, était également de la partie et a expliqué que les bateaux dee la marque sont conçus spécialement pour les grandes traversées. La soirée s’est terminée avec un séga mauricien et les visiteurs se sont laissés aller au son de la ravanne.
Le trajet des voiliers Oyster peut être suivi sur les sites www.oysterworldrally.com et www.oysteryachts.com.