La ville de Port-Louis brille depuis hier sous les projecteurs de l’événement Porlwi by Light. Le lancement, qui a eu lieu hier soir, a accueilli bon nombre de curieux qui se hâtaient à chaque coin de rue tout en étant émerveillés par le spectacle. Le festival de lumière quant à lui prendra fin dimanche soir.
C’est à la Place d’Armes qu’a eu lieu le coup d’envoi du festival Porlwi by Light. Déjà, les lieux accueillaient une foule venue des quatre coins de l’île. Avec un spectacle son et lumière à couper le souffle, les organisateurs ont tenu à marquer le coup en se réunissant à la Place d’Armes pour le lancement officiel du festival. Le Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval, présent, a souligné que « c’est l’heure du moment présent ; malgré le coût conséquent de ce festival, si ça marche, l’événement sera à refaire ». Xavier-Luc Duval a aussi voulu remercier les organisateurs et les sponsors pour le travail accompli avec succès. Il a d’ailleurs ajouté que Porlwi By Light a permis au public mauricien de redécouvrir Port-Louis comme un site historique sous un nouveau regard.
Astrid Dalais, assistée d’Émilien Jubeau et de Guillaume Jauffret, a également souligné l’importance qu’avait la Place d’Armes à ses yeux pour le lancement du Porlwi By Light tout en remerciant sans cesse les sponsors dans leur contribution à la réalisation de ce projet qui a été enclenché il y a maintenant deux ans. C’est un premier compte à rebours qui a donné le “la” au festival, et les premières lumières se sont fait découvrir. L’émotion était au rendez-vous.
L’un des plus beaux spectacles à découvrir est au Jardin de la Compagnie, inondé par une pluie de lumière qui lui a redonné des couleurs. Le jeu de lumières proposé par la technique a permis au public de redécouvrir le jardin avec un regard nouveau. Les personnes présentes ont eu droit à des histoires contées par les arbres également.
D’autres lieux bénéficiant de ces couleurs et lumières sont le Caudan Waterfront, l’Aapravasi Ghat, Le musée de Port-Louis, le théâtre de Port-Louis et l’ancienne prison. Au théâtre de Port-Louis, le spectacle était tout autre. Toujours après un décompte, on pouvait voir ce monument du patrimoine s’illuminer et à son tour nous raconter son histoire avec un spectacle son et lumière. Dans les rues, on pouvait aussi voir plusieurs petits shows artistiques ici et là. Plusieurs artistes locaux étaient également sur scène hier soir et y seront pour tout le week-end.
Petit bémol de la soirée : la présence des marchands ambulants qui ont, eux, profité de l’occasion pour vendre leurs produits. Une présence jugée incongrue par nombre de personnes.