Beachcomber Trail : Rendez-vous le le 28 juillet pour un défi de taille

Le Beachcomber Trail donne rendez-vous aux passionnés de trail de Maurice le 28 juillet 2024, pour une toute nouvelle édition. Avec ses trois tracés, son service 5 étoiles et sa fidèle marraine, la sportive Marie Perrier, il est synonyme d’une expérience sportive exclusive. Réservé à un nombre limité de coureurs, les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme ROAG depuis le 1er mars 2024.

- Publicité -

Tracés par de véritables passionnés, les trois parcours du Beachcomber Trail emmèneront les mille participants sur les sentiers les plus reculés du sud sauvage de l’île Maurice, entre montagnes et forêts, falaises et rivages, pour rejoindre une même ligne d’arrivée : la plage du Shandrani Beachcomber Resort & Spa. Le coup d’envoi de l’édition 2024 sera donné à Case Noyale à 4h30 avec l’épreuve reine de l’événement : le Trail du Sud Sauvage. Cette course de 65 km réservée à 100 participants seulement, enregistrée à l’ITRA (International Trail Running Association), propose un tracé technique avec 2 200 mètres de dénivelé… et ce, dès les débuts de la course !

Après avoir tutoyé le sommet de l’île au Piton de la Petite Rivière Noire, les coureurs devront redescendre vers ses Gorges où les sentiers roulants ne leur laisseront que peu de répit. La suite s’annoncera corsée : la montée de Parakeet, puis les sentiers de Paille-en-Queue jusqu’à Alexandra Falls… avant de remonter vers le sommet de Piton Savane. La dernière ligne droite de la course invitera les participants à traverser le joli village de Souillac, puis à rejoindre les falaises escarpées de la côte jusqu’à la plage du Shandrani.

 Pendant ce temps-là, à 7h30, les 200 coureurs inscrits s’élanceront depuis l’usine d’Union sur le Trail du Nautile et son parcours de 25 kilomètres. Également enregistrée à l’ITRA, cette course représente un challenge stimulant pour les sportifs de tous niveaux. Elle invite les coureurs à explorer la face rustique de l’île, entre des champs de canne à sucre, bordés d’allées de cocotiers et les célèbres falaises du sud. Son dénivelé cumulé de 300 mètres et ses sentiers techniques invitent à ne rien lâcher jusqu’à la fin, lorsque se dessine la plage du Shandrani Beachcomber au bout du parcours.

Le troisième parcours, le Trail du Souffleur, est dédié aux amateurs qui voient le sport comme un prétexte joyeux pour s’amuser et de découverte ! Avec ses 10 kilomètres de sentiers roulants et ses faibles dénivelés, cette course invitera ses 700 participants à s’imprégner de la beauté de cette côte à leur propre rythme. Après un départ de Savinia à 9h30, les coureurs rejoindront directement les hauteurs des falaises. Épousant les contours de cette côte sauvage, la première partie de la course regorge de superbes panoramas. Ensuite, direction l’ombre des filaos : la plage de sable blanc demandera aux coureurs un dernier effort avant de rejoindre la ligne d’arrivée de la course au Shandrani Beachcomber… où célébrer leur réussite !

Le Beachcomber Trail 2024 aura pour marraine Marie Perrier. Cette sportive mauricienne compte parmi les plus douées de sa génération. Détentrice de cinq records nationaux (5 000 mètres, 10 000 mètres, 10 kilomètres route, semi-marathon et marathon) Marie Perrier détient et défend de manière régulière son drapeau lors des compétitions régionales et internationales, dont le Championnat du monde ou encore les Jeux des Iles de l’océan Indien.

Après avoir été la marraine de la course en 2023, elle a accepté de renouveler l’expérience pour une nouvelle édition. Elle partage : « C’est un magnifique événement auquel j’ai déjà participé et j’en garde d’excellents souvenirs. Je suis aussi très attachée à mon île et c’est une grande fierté que de soutenir un trail 5 étoiles ». Qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris, elle ne pourra pas prendre part cette année au Beachcomber Trail. Elle reste malgré tout impliquée tout au long de l’année, pour cet événement. Plusieurs vidéos d’elle sont à découvrir à l’approche des courses avec conseils et astuces pour mieux s’y préparer!

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -