FA CUP | Quarts de finale : Manchester United brise le rêve de quadruplé de Liverpool

Manchester United a mis fin à la quête de Liverpool d’un quadruple trophée lors de la dernière saison de Jürgen Klopp après avoir battu les Reds en quarts de finale de la FA Cup hier par 4 à 3 en prolongations grâce à un but d’Amad Diallo à la 120e minute. Les Red Devils rejoignent  leur voisin City, Chelsea et le pensionnaire de la Championship Coventry.

- Publicité -

Man United avait la Cup comme objectif principal afin de sauver sa saison et il a tout donné. Il a ouvert le score logiquement par Scott McTominay dès la 10e minute de jeu. Le 9e but de la saison du milieu de terrain avait couronné une belle entame de match des Red Devils, qui s’étaient illustrés dès la 5e lorsque Caoimhin Kelleher avait sorti une frappe de Marcus Rashford. Cinq minutes après avoir vu le but de Wataru Endo être refusé pour un hors-jeu, Alexis Mac Allister a égalisé juste avant la pause pour les Reds. Impliqué sur ce but, Darwin Nunez l’a aussi été sur celui marqué quelques secondes plus tard par Mohamed Salah (45e). Dominateurs, les Reds n’ont pas pu se mettre à l’abri. L’entrée d’Antony (71e) leur a fait très mal. Trouvé par l’excellent Alejandro Garnacho, le Brésilien a égalisé à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Il n’avait plus scoré à Old Trafford depuis plus d’un an (24 rencontres).

Poussé en prolongation, Liverpool s’en est remis à Harvey Elliott. Le prodige anglais de 20 ans, proche de marquer à la 89e, a remis son club devant, d’un tir lointain largement dévié par Christian Eriksen (105e). Sonnés mais pas K.O.,  ils ont encore égalisé via Marcus Rashford, à la réception d’une passe de McTominay (113e). Et c’est l’improbable Amad Diallo qui a offert le bilet pour Wembley à United, à la 120e minute, après un corner offensif de Liverpool. Old Trafford a basculé dans la folie et le jeune Ivoirien (21 ans), extatique, a été expulsé pour un second avertissement après avoir enlevé son maillot. « C’est le plus beau but de ma vie, un moment vraiment important », a réagi Diallo.

Le rêve de quadruplé s’envole pour l’équipe de Jürgen Klopp, titrée en League Cup, deuxième en Premier League et encore en lice en Europa League. Manchester United, de son côté, conserve un dernier espoir de titre cette saison avec la Cup qui offre à son lauréat, de surcroît, un billet pour la prochaine Europa League.

« Les trente premières minutes ont été les meilleures de toute notre saison, nous agissions en équipe, mais ensuite nous avons laissé des espaces entre les lignes et vous ne pouvez pas vous permettre cela contre l’une des meilleures équipes d’Europe. Ils nous ont surclassés », a résumé Erik ten Hag. « Ensuite, nous avons fait des changements, nous avons pris des risques et les joueurs ont été formidables, notamment Rashford qui par sa résilience a contribué à inspirer les autres joueurs ».

« Nous aurions pu gagner le match et nous l’aurions mérité », a pour sa part expliqué déclaré Klopp. « Mais United le méritait aussi. À 2-1, nous avons eu tellement d’occasions de tuer le match. La dernière passe n’était pas bonne, ou précipitée à certains moments. Le reste appartient déjà à l’histoire, si vous voulez. Nous y étions presque dans le temps normal et presque dans la prolongation, puis nous perdons le match, ce n’est pas grave. Nous avons eu une saison beaucoup plus intense jusqu’à présent. Nous aurons un match de moins, ou deux matches de moins à disputer, et nous essayerons de profiter de cela dans les prochaines semaines ».

Coventry  : l’invité surprise

Tenant de la FA Cup et sous les yeux de Kevin De Bruyne, touché à l’aine et resté en tribune, Manchester City est demeuré en course pour le triplé (Champions League, Premier League, FA Cup, ) en sortant sans trembler Newcastle (2-0), en quart de finale samedi.

L’équipe de Pep Guardiola a eu un peu de réussite pour concrétiser sa domination, en première période, puisque ses deux buts sont venus de deux frappes contrées de Bernardo Silva. La première a été déviée par la cuisse de Dan Burn (13e) pour tromper Martin Dubravka, et la seconde par la tête de Sven Botman (31e), qui n’avait pas forcément besoin d’intervenir et qui a ramené dans le but un ballon qui filait peut-être hors du cadre. L’équipe de Pep Guardiola a au passage pris une petite revanche contre Newcastle, qui l’avait éliminée au moment de son entrée en lice en League Cup, fin septembre.

Coventry City, actuel huitième de Championship, a créé la sensation samedi en s’imposant chez Wolverhampton après une fin de match à multiples rebondissements. Wolves, menés 1-0, ont inscrit deux buts de manière rapprochée dans les dix dernières minutes du temps réglementaire par Rayan Ait-Nouri (84e, 1-1) et Hugo Bueno (88e, 2-1). Mais l’attaquant Ellis Simms, déjà auteur de l’ouverture du score à la 53e minute, s’est offert un doublé à la 97e minute pour l’égalisation à deux buts partout avant avant de servir Haji Wright, trois minutes plus tard, pour le but de la qualification.

Enfin, Chelsea a eu toutes les peines du monde pour se défaire de Leicester (4-2), hier. En supériorité numérique, les Blues ont mis à terre l’actuel leader de Championship en marquant deux buts dans le temps additionnel. Ils avaient auparavant gâché un avantage de deux buts, acquis à la pause, à cause d’un but contre son camp d’Axel Disasi (51e, 2-1) et d’une superbe frappe de Stephy Mavididi (62e, 2-2). Mauricio Pochettino a recueilli des sifflets lorsqu’il a sorti Mykhaïlo Mudryk (78e), mais c’est son remplaçant Carney Chukwuemeka qui a fait la différence (92e, 3-2) avant un nouveau but de Noni Madueke (98e, 4-2).

Résultats et buteurs

Samedi

* Wolverhampton 2 Coventry (D2) 3

Aït-Nouri 3           Simms 53, 97

Bueno 88             Wright 100

* Manchester City  2 Newcastle   0

B.Silva 13, 31

Hier

* Chelsea           4 Leicester 2

Cucurella 13       Disasi 51csc

Palmer 45+1        Mavididi 62

Chukwuemeka 92

Madueke 98

* Manchester United 4 Liverpool  3 a.p.

McTominay 10      Mac Allister 44

Antony 87     Salah 45+2 

Rashford 112     Elliott 105

Dialo  120

Les deux Manchester s’évitent en demi-finales

Il n’y aura pas de derby de Manchester en demi-finales. Manchester City, le détenteur de la FA Cup, affrontera Chelsea en demi-finale à Wembley, tandis que la récompense de Manchester United pour sa victoire palpitante contre Liverpool est une rencontre avec Coventry, le seul représentant de la Championship. Le tirage au sort d’hier pour le dernier carré a soulevé la perspective d’une répétition de la finale de la FA Cup de la saison dernière, remportée par City par 2 buts 1 face à son voisin de United.

.

Le tirage au sort des demi-finales

Coventry (D2) – Manchester United

Manchester City – Chelsea

NB: Matches à disputer à Wembley les 20-21 avril

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -