Meurtre de Said Fakeermahamode : la police soupçonne les présumés meurtriers d’être des toxicomanes

La Major Crime Investigation Team (MCIT) tente d’éclaircir les circonstances du meurtre de Said Fakeermahamode (63 ans), dont le corps avait été retrouvé à son domicile à la rue Hyderabad, à Plaine-Verte, fin de semaine dernière. Muhammad Zaid Ali Santally (42 ans) et son épouse, Saamnaz (Samira) Bibi Panawoolah-Santally (39 ans), ont été inculpés sous une accusation provisoire de meurtre à la Bail and Remand Court samedi. Ils sont de nouveau attendus au tribunal de Port-Louis ce lundi.

- Publicité -

En attendant, les enquêteurs cherchent à connaître leur background afin de mieux comprendre ce qui les a motivés à commettre l’irréparable. Ils ont ainsi déjà appris que mari et femme sont tailleurs, et que le suspect travaille dans un local tenu par son père, qui n’est autre que le locataire de la victime.

La police a par ailleurs appris que Zaid Santally est toxicomane et que son épouse est elle aussi tombée dans l’enfer de la drogue. Si le couple a bonne réputation en tant que tailleurs, cumulant les commandes auprès de particuliers comme de magasins, il semblerait que ceux-ci se servaient des avances versées par leurs clients pour se procurer de leurs doses.

Depuis un certain temps, ils avaient même pris l’habitude d’extorquer de l’argent à Said Fakeermahamode quand ils étaient en manque. Des faits que la victime avait d’ailleurs divulgués à son cousin, qui exerce comme policier.

La MCIT soupçonne ainsi le couple d’avoir échafaudé un plan afin de soutirer une grosse somme d’argent au sexagénaire. Aussi ont-ils profité du fait que le père de Zaid Santally devait partir à La-Mecque, laissant sa maison, rue Hyderabad, vide.

Ce faisant, mari et femme ont expliqué à leur clientèle qu’ils arrêtaient temporairement leurs activités, car souhaitant se rendre en Arabie saoudite pour le petit pèlerinage (Umrah) à l’occasion du ramadan. « Nou’nn desid pu sanz nou lavi ! » ont-ils ainsi raconté à leurs clients.

Said Fakeermahamode serait seul chez lui, son locataire s’étant absenté pour La-Mecque et le local du tailleur étant fermé. Zaid et Saamnaz Santally résidant à Terre-Rouge, personne, croyaient-ils, n’aurait à l’idée de les soupçonner après la disparition du sexagénaire.

Les enquêteurs pensent que le couple a ligoté et séquestré Said Fakeermahamode pendant quatre jours, voire peut-être plus, à l’étage de sa maison, dans une pièce dont ils ont pris soin de cadenasser la porte principale.

Ainsi, ceux qui cherchaient à joindre la victime pouvaient frapper à la porte tant qu’ils pouvaient, personne ne leur répondrait. Et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé, notamment lorsque le cousin policier de la victime s’est rendu sur place avec des officiers du poste de police de Plaine-Verte, ne voyant personne ni dans la cour, ni au rez-de-chaussée. Ils ne savaient alors pas que Said Fakeermahamode était en réalité retenu en otage à l’étage.

La MCIT a également appris que de grosses sommes d’argent ont été retirées du compte bancaire de la victime, qui avait un compte conjoint avec un ami. C’est d’ailleurs ce dernier qui a mis la puce à l’oreille de la police, en expliquant qu’il avait noté des retraits conséquents sur le compte conjoint.

Les enquêteurs comptent d’ailleurs solliciter la direction d’une banque commerciale afin de savoir à quels guichets automatiques l’argent a été retiré et d’obtenir les images des caméras de surveillance.

Said Fakeermahamode étant retenu captif pendant tout ce temps, ses ravisseurs pouvaient ainsi retirer librement de l’argent des guichets automatiques. Ainsi la police estime que, quotidiennement, mari et femme attendaient la nuit pour sortir en douce, personne ne devant en effet les voir, vu qu’ils étaient supposément à ce moment-là à l’étranger.

Du côté médico-légal, l’autopsie a conclu que le décès de Said Fakeermahamode est survenu à la suite d’un oedème pulmonaire et cérébral.

Les enquêteurs supposent que la victime a été droguée afin de rester dans un état léthargique. Le problème, c’est qu’il aurait succombé d’une overdose.

Le corps du sexagénaire a finalement été retrouvé dans la matinée de vendredi dans sa propriété, à Plaine-Verte. Des volontaires ainsi que la police s’étaient en effet rendus sur place pour une nouvelle inspection. C’est alors qu’ils ont surpris Saamnaz Santally, laquelle a fini par avouer que la victime se trouvait à l’étage avec son époux. Le couple a été arrêté et placé en détention.

La police a perquisitionné leur maison samedi, à Terre-Rouge, mais n’a rien découvert de suspect. Jusqu’à l’heure, mari et femme n’ont pas encore consigné de Statements à la police. La trentenaire a cependant affirmé qu’elle comptait collaborer avec la police.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -