Politique : le deal PTR-MMM-PMSD dans l’impasse

  • Navin Ramgoolam a réuni, hier, les élus rouges de la capitale pour passer en revue les dernières demandes du PMSD, soit une investiture au No 3
  • Adrien Duval persiste et signe au sujet de son mécontentement contre le nombre de tickets accordé aux bleus

Le deal Parti travailliste (PTR), Mouvement Militant Mauricien (MMM) et Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) pour l’alliance électorale semble être dans l’impasse après les développements survenus depuis mercredi après-midi. Visiblement, la répartition des investitures, avec le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, réclamant un ticket à Port-Louis Maritime/Port Louis-Est (No 3), se révèle compliquée dans la conjoncture. Cette circonscription est représentée au Parlement par Shakeel Mohamed (PTr), Aadil Ameer Meea (MMM) et Eshan Juman (PTr).

- Publicité -

Cette dernière exigence de la part du leader du PMSD a contraint l’ancien Premier ministre et leader du Labour, Navin Ramgoolam, à convoquer une réunion d’urgence à son bureau à Port-Louis à la mi-journée hier avec les parlementaires travaillistes de la capitale aussi bien que le président du parti, Patrick Assirvaden. Les discussions au sein du Labour ont débouché sur un Deadlock. C’est ce qu’affirmaient, hier soir, des milieux bien renseignés.
Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que Navin Ramgoolam aurait clairement fait comprendre que les négociations engagées avec le leader du MMM, Paul Bérenger et XLD avaient atteint une phase cruciale, dont des choix difficiles à faire.

Le leader du PTR aurait tenté de calmer le jeu en affirmant qu’il ferait de son mieux pour garder la main sur les circonscriptions No 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) et No 3 dans la mesure du possible. Il aurait aussi indiqué à sa troupe de la capitale qu’il ne voulait pas non plus mettre en péril cette potentielle alliance électorale PTr-MMM-PMSD. Le PMSD aurait depuis mercredi réclamé qu’une investiture soit accordée à son parti au No 3. Xavier-Luc Duval aurait mis en avant qu’en 2014 Salim Abbas Mamode, qui a rejoint les rangs du MSM en 2021, avait été repêché comme Best Loser dans cette circonscription et qu’en 2019 le principal concerné était sorti en deuxième position.

Xavier-Luc Duval aurait ainsi évoqué la possibilité qu’une investiture soit accordée au secrétaire général du PMSD et ancien lord-maire Mahmad Kodabaccus, mettant ainsi en situation délicate, Eshan Juman, dont la présence sur le terrain au No 3 est des plus visibles. Navin Ramgoolam aurait conclu la réunion d’hier sans donner d’indications sur ce qu’il comptait faire lors de ses prochaines discussions avec Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval.

Des sources bien avisées estiment que les négociations entre les trois partis sont arrivées à un point critique en cette fin de semaine, ne pouvant dégager un consensus sur un partage adéquat des investitures entre les circonscriptions urbaines et rurales. Avec le PTr ayant raflé 35 tickets, qui comprend, selon des recoupements un trio travailliste dans certaines circonscriptions, dont Pamplemousses/Triolet (No 5) et Savanne/Rivière-Noire (No 14), le MMM et le PMSD tentent de miser gros en région urbaine.

À ce stade, les informations, qui transpirent, semblent indiquer que les « macadam » ne concernerait pas que les quatre circonscriptions de la capitale mais aussi les No 19 (Stanley/Rose-Hill) et le No 20 (Beau-Bassin-Petite Rivière), où le PTr court le risque de n’avoir aucun représentant.
Une autre situation sensible est l’éventuelle investiture d’Adrien Duval,le fils de Xavier-Luc Duval. L’ancien Deputy Speaker, en cas de la concrétisation de l’alliance PTr-MMM-PMSD, pourrait migrer de Curepipe/Midlands (No 17) à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4). Les tractations devenant de plus en plus difficiles, les leaders des trois partis tentent de s’accorder en interne avant de remettre à la table pour un énième round de négociations.
À ce jour, Navin Ramgoolam avait annoncé une nouvelle rencontre entre lui, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval pour la fin de la semaine. Mais, aucune confirmation de ce prochain rendez-vous n’était disponible à hier après-midi. Une situation , qui génère des répercussions sur l’organisation conjointe du meeting du 1er mai.

Affaire à suivre…

Adrien Duval pas satisfait de la formule 35-17-8

Adrien Duval, fils du leader de l’opposition et du PMSD, persiste et signe au sujet de son mécontentement quant au nombre de tickets alloués à son parti dans le deal électoral PTr-MMM-PMSD, soit la formule 35-17-8.

Ces dernières 48 heures, l’ancien élu de Curepipe/Midlands (No 17) demeure extrêmement vocal à ce sujet. « Formil kinn prezante pa akseptab pou PMSD. Nou ena enn dewar anver lelektora ki fer nou konfians dan sak sirkonskripsion pou reprezant zot. Nou’nn fer boukou lane dan bann gouvernman siksesif kot dan bann sirkonskripsion ki nou pa finn ena depite, nou finn ena enn elektora ki fin santi li leze », a-t-il déclaré hier après-midi sur Teleplus.

« Kouma nou kapav les sur latous bann ki finn fer sakrifis an 2016 pou lamour pei finn aksepte demisione, finn montre ki zot pa a vand, ki merit konfians parti, kouma kapav ki Malini Sewocksing pa kapav reprezant li azordi », dit-il.
« Si an 2016 nou pa ti ena 12 depite, eski nou ti pou kapav anpes Prosecution Commission ki laklas politik rekonet ki enn bann pli gran aksion politik dan pei », ajoute-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -