The Bridal House by Ayaan : la mode nuptiale par excellence

Diplômé en décoration intérieure, Ayaan Mohammad est surtout spécialisé dans les tenues de mariés. Pour lui, chaque mariée a son style. Du look romantique au style bohème ou sirène, chacune des mariées franchit ce pas selon sa mode. Mais toutes ont envie d’une mode nuptiale par excellence pour captiver les regards et se sentir spéciales.

- Publicité -

Dynamique, créatif et dévoué, Ayaan Mohammad s’est lancé dans la vente des tenues de mariées sur un coup de cœur. « Cela fait suite à mon enfance où chaque mariage que j’assistai était un ravissement, car j’étais bluffé par la robe de la mariée. »

Organisateur de mariage entre la période de 2016 à 2020, il s’aperçoit avec la pandémie que le métier n’est pas assuré. Après le deuxième confinement, Ayaan Mohammad décide de se positionner autrement. Une visite à Dubaï le conforte dans ses nouvelles aspirations, car séduit par les vêtements des grands stylistes de ce pays, le jeune homme décide de se mettre à son propre compte et de lancer son entreprise, The Bridal House by Ayaan. Sa renommée s’est construite à travers ses clients et pour couronner le tout, Ayaan crée aussi différentes tenues pour celles qui participent à des concours de beauté en s’inspirant grandement de tous les fashions shows des grands créateurs.

Son concept The Bridal House by Ayaan, il se l’est imaginé avant de lancer officiellement son entreprise en septembre 2021. De Dubaï, Ayaan voit encore plus grand… En Inde, il découvre une autre facette de business avec des robes aux couleurs nuancées. En interaction avec les travailleurs indiens, il apprend l’art du tissage et de la confection de chaque vêtement. « Je me décide du coup à ramener dans mes valises ces créations stylées aux détails bien travaillés. »

N’étant pas encore bien rôdé, il se heurte à la difficile décision de savoir si le produit pourrait convenir aux Mauriciens. Sur l’approbation de ses parents, Ayaan décide de convertir son salon familial en magasin. Des mannequins, des portemanteaux lui servent de base pour ses débuts, et l’idée de The Bridal House by Ayaan sonne alors comme une évidence. Il a trouvé sa voie et ses pages sur les réseaux sociaux ne font que confirmer le tout. Les commandes des clientes affluent et Ayaan décide de quitter le toit familial pour ouvrir son magasin rue Léoville L’homme à Rose-Hill. Un lieu qui, dit-il, lui a permis d’être plus créatif, inventif. Et de continuer à s’inspirer des grands créateurs indiens tels que Sabyasachi, Manish Malhotra.

Quand il se raconte, Ayaan est tout ému, trouvant qu’en 2023, la mode a pris une réelle dimension à Maurice. « Les réseaux sociaux inspirent beaucoup les jeunes mariées, soucieuses d’être à la page. Certaines préfèrent attendre la dernière minute pour être les plus tendance. Il y a deux ans, les mariées achetaient uniquement des robes en magasin, mais avec la révolution de la mode à travers le concept des Fashion Week, la Mauricienne aussi a envie d’avoir un look qui correspond à ses attentes. Cette année, il y avait le mariage de l’actrice Bollywood, Kiara Advani. Mes clientes ont voulu la même tenue assortie avec le fameux bijou vert en émeraude. D’où la raison pour laquelle chaque mois, j’ai une nouvelle collection en boutique qui met en lumière la tendance du moment. »

Chaque robe a son histoire

Dans le même ordre d’idées, Ayaan Mohammad reconnaît que chaque robe a son histoire et sait mettre en valeur la personnalité de la mariée. Pour se démarquer, il joue beaucoup sur les mariages d’actrices de Bollywood pour booster ses ventes. Révolu cette idée de se marier uniquement en blanc, les couleurs pastel ont la cote en 2023, de même que le rose pâle, pêche, ivoire, nude, crème, champagne, jaune, mauve, rose de bois. « Avant les catholiques étaient en blanc, les hindoues en rouge et les musulmanes en blanc mais tout a changé depuis. La femme peut choisir entre une robe de mariée classique ou pour une robe de grand créateur. La couleur pastel est fort appréciée, s’inspirant de grandes actrices comme Alia Bhatt, Anushka Sharma, Kiara Advani, Parineeti Chopra. » Sans oublier les robes blanches en total look dentelle et les ornements en 3D.

Les robes de The Bridal House by Ayaan sont en différentes matières : velours, soie, georgette, tulle brodé avec des fils de couleurs or. Des robes en provenance de la Turquie restent les préférées des clientes en raison de leur forme sirène. Les pierres, les broderies à paillette, chaque ornement rappelle la mariée qu’elle est belle et unique.

Si les robes sont toutes importées de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie et de Dubaï, Ayaan y apporte aussi sa touche de styliste. « Nous ne confectionnons pas nos robes localement, car à Maurice il n’y a pas des machines professionnelles. Une robe de mariée prend environ deux à trois mois pour être confectionnée à l’extérieur et 15 jours pour arriver à Maurice. L’attente est longue, car il y a plusieurs étapes de production en cours dont la coloration des tissus pour lui donner au final cette teinte unique. Après le séchage, place à la broderie. »

Robe de mariée rime aussi avec budget, et pour Ayaan, le prix varie en fonction de certains critères comme le style, la matière et la qualité des prestations. « À Maurice la vente des robes de mariée est devenue très commune mais il faut savoir se démarquer des autres. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire des robes similaires aux compétiteurs. »
En juin de cette année, l’organisation de Mrs Mauritius World et Universe 2023/24 a fait aussi appel aux compétences d’Ayaan. Il explique que cette année, la Miss Monde 2022, Sargam Koushal de l’Inde, était l’invitée spéciale pour la soirée. « Je lui avais réalisé en deux jours une robe noire en velours qu’elle a portée pour la finale. C’était un moment privilégié pour moi. J’ai eu d’autres propositions dont celle de réaliser une robe pour la Miss Tourism World, Jodie Pyndia qui a représenté Maurice au Sri Lanka, avec une première place de dauphine. »

Ses modèles les plus en vogue ? « La robe blanche domine comme d’habitude la mode nuptiale mais beaucoup de créateurs proposent des versions colorées pour les femmes les plus audacieuses. Pour les Asiatiques, on souhaite revoir les couleurs vives, les “bold colors”. Je constate aussi que la combinaison-pantalon taille haute s’impose également comme la tenue de mariage extra-fluide, chic et confortable, pour la nouvelle saison. Les saris avec une traîne commence à faire fureur. À Maurice, nous espérons voir ces modèles hors du commun avoir le succès voulu, car il est vrai que certaines mariéee restent toujours traditionnelles. »

Comme projets, il ambitionne de lancer une collection de bijoux embellis de pierres précieuses qui iront de pair avec la robe de mariée. Le succès d’Ayann repose sur ce dialogue sincère entre lui et ses clientes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -