Trafic de drogue  – Immunité accordée par le DPP : L’ex policier Basana-Reddi témoignera contre l’homme d’affaires Azaree

Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Rashid Ahmine, a décidé d’accorder l’immunité à l’ex-policier Govind Basana-Reddi (45 ans) dans le sillage de la saisie d’un peu plus d’un kilo d’héroïne valant Rs 18,9 millions à l’aéroport de Plaisance en juin 2017. Ainsi, cet ancien élément du Passport & Immigration Office (PIO) sera le Star Witness dans un procès aux Assises cette année contre l’homme d’affaires Shahebzada (Dade) Noormomahed Azaree, âgé de 50 ans. Ce dernier devra faire face à une accusation formelle de Drug Dealing – Importation of Heroin with Averment of Trafficking».

- Publicité -

Cette saisie d’héroïne remonte au 11 juin 2017 après l’arrivée du vol MK 289 en provenance de Tana, Madagascar. Les douaniers et des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) surveillaient les mouvements de certains passagers suspects.
L’un d’eux est entré avec un sac dans les toilettes situées en face du comptoir de l’Immigration. Peu après, le policier Govind Basana-Reddi l’a suivi. C’est dans un bureau du PIO que la police a saisi deux sachets d’héroïne le lendemain. C’est en visionnant les images des caméras dans l’enceinte de l’aéroport que les enquêteurs ont compris le manège et devaient procéder à l’arrestation du policier. Le malgache était lui introuvable. Néanmoins, l’officier du PIO a accepté de collaborer en participant à un exercice de Controlled Delivery à Plaine-Magnien.

Une moto a tenté de prendre livraison de la drogue, mais le suspect a réussi à s’enfuir sur l’autoroute en semant les véhicules de police. L’ex-policier Govind Basana-Reddi a alors expliqué à l’ADSU que c’est Dade Azaree qui lui avait donné les instructions pour récupérer cette drogue auprès d’un contact et de le livrer.

C’est en se basant sur son témoignage que l’ADSU a appréhendé l’homme d’affaires le 22 juin 2017 à son domicile à Morcellement Raffray, Terre-Rouge. Lors d’une parade d’identification, le quadragénaire a identifié Dade Azaree comme étant celui qui lui avait donné des instructions pour prendre la drogue.

L’homme d’affaires, proche de Navin Kistnah, a toujours nié son implication dans ce trafic de drogue. Il avait obtenu la liberté conditionnelle en septembre 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -