Hippisme 43é journée : 3/3 pour les favoris

Le double header tant attendu s’est comme la semaine dernière vite écourtée à la grande désillusion de l’organisateur des courses, pris de court après quelques minutes d’averses sur la capitale. Le terrain qui avait déjà payé au prix fort le manque de professionnalisme de tout un chacun à maintes reprises et qui avait été forcé d’abandonner le week-end précédent, s’est rapidement détérioré.

- Publicité -

Après trois joutes, les sept autres épreuves au programme ont dû être abandonnées et renvoyées à aujourd’hui pour le moins que Dame Nature revienne à de meilleurs sentiments ce qui n’est pas gagné d’avance. Cela a été le temps pour trois Mauriciens à savoir, Jeannot Bardottier, Jameer Allyhosain et de Kersley Ramsamy de se signaler avec Senor Don, Furie Nocturne et Supreme Elevation respectivement pour le compte des établissements de Yashin Emamdee, Shirish Narang et de Nawaz Rawat.
Ces trois protagonistes ont répondu présent au grand bonheur de leurs nombreux partisans. D’entrée, Senor Don a été piloté de main de maître par Bardottier qui a su profiter de ses avantages pour mettre toutes les chances du coté de ce pensionnaire d’Emamdee. De son bon couloir, il a demandé un effort à sa monture sur les premières encablures pour faire travailler tous ses concurrents et c’est là que la tâche lui a été facile. Pour se hisser aux avant-postes, The Hitman n’a pas eu d’autre choix que de produire un effort en montée, avant de se rabattre après le 800m. Il ne fallait plus qu’à Bardottier de faire preuve de patience avant de passer à la surmultipliée pour garder toutes ses chances intactes. Il a graduellement décalé sa monture à partir des 500m et l’issue ne faisait plus aucun doute.
Senor Don a rapidement pris le meilleur sur The Hitman, alors que Whipping Boy qui avait suivi dans son sillage a tenté un retour en pleine piste, mais après avoir fait illusion sur les premières encablures de la dernière ligne droite, il est resté sans réaction et a dû se contenter du premier accessit derrière Senor Don, le tout en précédent The Hitman qui a fait preuve de combativité pour garder la 3e place, devant son compagnon d’entraînement Double Silver qui n’a pas eu les coudées franches durant le parcours et qui a certainement couru en deçà des prévisions lors de sa 2e épreuve après repos. C’est un cheval d’avenir qui devrait faire le bonheur de son entourage la saison prochaine pour le moins qu’il soit épargné par des ennuis de santé. Senor Don offre au passage une victoire précieuse à Yashin Emamdee, soit sa 7e de la saison 2023.

Ramsamy bien inspiré sur Supreme Elevation
Si le duo de Narang The Hitman-Double Silver n’a pas eu le rayonnement que l’on attendait dans la course d’ouverture cela n’a pas été le cas avec Furie Nocturne qui a survolé l’épreuve suivante sous la monte experte de Jameer Allyhosain qui n’a pas commis d’erreur. Il faut se l’avouer. Le retrait de Captains Consort qui était sur papier son principal concurrent et le grandissime favori de la course, mais en raison d’un échantillon anormal, à créditer un bon début à Furie Nocturne de s’offrir ses premiers lauriers de sa carrière mauricienne. Jameer Allyhosain savait dès cet instant qu’il faisait la paire avec le meilleur compétiteur de la course et qu’il ne fallait que surmonter sa ligne moyenne pour être en mesure de l’emporter. Rapidement cet obstacle a été surmonté et c’est sans aucune difficulté que le pensionnaire de Shirish Narang, a pu diriger les opérations, avant qu’il ne passe à la vitesse supérieure. Il affrontait un lot des plus moyens et dans ces circonstances, il était clair qu’il allait l’emporter. High Voltage a été décalé de l’arrière garde pour tenter un retour en faisant les extérieurs et a paru pouvoir se frotter pour la gagne à un certain stade, mais même s’il s’est montré immature lors de la ligne d’arrivée, il s’est défait de ses adversaires dans un canter. La monture de Swapneel Rama a su sortir le finish requis pour prendre la 2e place, devant Ravishing Rambo et Battery Path.
Trois sur trois pour les favoris lors de la 43e journée qui allait être écourtée à l’issue de cette épreuve. Suprême Elevation qui restait sur une performance des plus encourageantes et Ramsamy s’est montré inspiré durant le parcours pour l’emporter
devant Misty Roller qui n’a pas eu un parcours de tout repos. Ramsamy a su tirer profit du manque de pas de certains de ses concurrents et de sa ligne correcte pour se placer dans le sillage de l’animateur, mais c’est lorsque Misty Roller s’est rapproché
que le Mauricien a su prendre les bonnes décisions stratégiques. Il a décalé sa monture aux cotés de Clouded Hill qui animait les hostilités, afin d’empêcher le pensionnaire de Preetam Daby,
Misty Roller de démarrer le premier et de l’enfermer durant le parcours. Cela a eu pour effet que Taka s’est retrouvé en épaisseur et a été forcé de reprendre sa monture. Ramsamy a su attendre le moment opportun avant de passer à la vitesse supérieure et a lancé le pensionnaire de Nawaz Rawat qui a pu passer à la surmultipliée pour l’emporter avec une certaine marge devant un menaçant Misty Roller qui aurait certainement renverser la vapeur en sa faveur, s’il avait pu enfermer Supreme Elevation durant le parcours. Ce dernier a ouvert au passage son compteur au Champ de Mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -