Hippisme – Saison ‘soy’ 2023 : Les carences de la PTP de A à Z

D’un point de vue général, la saison hippique 2023 a été catastrophique, une saison ‘soy’ marquée par l’incompétence et l’amateurisme de l’organisatrice la People’s Turf PLC qui a tout fait pour démolir en un an tout ce que le Mauritius Turf Club a entrepris et construit en plus de 210 ans de dur labeur. La PTP n’est pas la seule et unique responsable de ce massacre prémédité. La Gambling RegulatoryAuthority, la Horse Racing Division et la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complexe Limited sont tous aussi coupables et responsables de la situation qui prévaut actuellement dans l’industrie des courses.

- Publicité -

D’ordinaire à la fin de chaque année, on acclame et on félicite les champions, ceux qui ont fait parler d’eux et qui ont marqué l’année de leurs empreintes. Mais pour des raisons évidentes, nous dérogerons à cette tradition pour identifier les carences, l’amateurisme et aussi pour dénoncer tous ceux qui d’une façon ou d’une autre, ont contribué à la dégradation de ce qui était jusqu’à tout récemment le sport et le divertissement numéro un des Mauriciens.

La vérité a fini toujours par triompher et aujourd’hui, les Mauriciens se rendent compte à quel point ils ont été dupés et roulés dans la farine. Ils ont eu affaire à une bande d’égocentriques, de prétentieux et d’antipatriotes qui n’ont pensé qu’à leurs intérêts personnels et qui se font passer pour des visionnaires, des philanthropes et des patriotes. Le comble c’est, ce qu’ils s’autoglorifient et se présentent comme les sauveurs du sport hippique.

L’abécédaire que nous vous proposons est un résumé de ce qui s’est passé lors de cette saison ‘soy’. Il a eu tellement d’incidents et de péripéties que nous sommes sûrs d’en avoir oublié certains, car avec la PTP, les scandales ont été plus nombreux que le nombre des journées médiocres, offertes aux turfistes, des journées marquées et dominées par des courses truquées. Les jockeys et apprentis eux-mêmes l’avouent de vive voix, mais disent qu’ils sont condamnés à jouer ce vilain jeu malsain car sinon, ils sont congédiés. Rétrospective d’une saison pas comme les autres avec un abécédaire pas comme les autres.

 

A… Allet

Pour avoir dit ses quatre vérités au CEO de la PTP, K. K. Ubheeram, l’entraîneur Vincent Allet s’est vu retirer sa Personal Management Licence par la Gambling RegulatoryAuthority. Incapable d’exercer sans ce précieux sésame, Vincent Allet a dû disposer de tous ses chevaux. Il a initié plusieurs actions dont la dernière auprès du Privy Council. Dans son premier affidavit, Vincent Allet avait dit que Jean Michel Lee Shim lui avait dit la veille du Week-End du Maiden 2022 que la journée du 1er octobre n’aurait pas lieu et elle a bien failli ne pas se tenir car la grande piste avait été sabotée. Un acte, voire un crime qui est resté impuni. Pourquoi ? Et qui est l’auteur de cet acte infecte ?

 

B… Bouncers

Pour mieux les faire accepter, la PTP, avec l’aide de son Marketing Department les avait présentés comme des sentinelles, mais la vérité est qu’ils avaient été embauchés comme bouncers, des hommes sans aucune formation professionnelle, mais qui sont capables de tout. Violents, il se sont attaqués sans raison valable à des turfistes et au lieu d’être réprimandés ou sanctionnés, ils ont été protégés et n’ont jamais été inquiétés, ni par la Police, ni par la GRA et la HRD. Une autre preuve qu’il y a bel et bien anguille sous roche !

 

C… Chatwas ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Qu’ils sont nombreux cette petite communauté d’arrivistes et d’opportunistes. Ils sont partout, à tous les niveaux, faisant le jeu du Parrain comme au temps de l’esclavage. Les plus en vus évoluent cependant dans la communauté des entraîneurs. Nullement le besoin de les nommer car ils se reconnaîtront sans aucune difficulté. Ils se disent entraîneurs, mais ils ne sont que des marionnettes et ils le savent mieux que quiconque. Certains d’entre eux ne savent même pas lire ou écrire, pourtant ils ont réussi leurs examens auprès de la HRD. Comment ? Là-bas osi gagn lisans dans lanvlop ?

 

D… Dame Nature

Dame Nature ou Drame Nature ? Qu’importe, le résultat est le même. Incroyable ce que Dame Nature a réservé à la PTP cette année. Déluges, accumulation d’eau… elle a fait voir de toutes les couleurs au CEO, K. K. Ubheeram. Jamais n’a-t-on vu autant de pluies au Champ de Mars. Certains disent que c’est le Karma, d’autres la malédiction… Au final, nous dirons qu’on ne peut pas tout acheter dans la vie.

 

E… Ethylomètre

L’affaire de l’éthylomètre a été le premier scandale de la saison ‘soy’ 2023. Il ne fait aucun doute que le Club Jockey Bernard Fayd’herbe était sous l’influence de l’alcool, mais après une série de renvois, l’enquête initiée par la HRD a accordé le bénéfice du doute au Sud-Africain. De toute évidence, Il y a eu cover-up dans cette triste affaire où la PTP a été mise à l’amende ‘pou zet la fime dan nu lizie’.

 

F… Faillite

C’est le cas de le dire, la faillite de la PTP a été totale. Primo, elle n’a pas réussi à justifier la confiance placée en elle par les autorités gouvernementales, secundo elle n’a jamais pu nous offrir du top class racing , comme elle nous l’avait promis et tertio son mode de fonctionnement n’a jamais rassuré les turfistes qui se font plumer week in, week out. Aujourd’hui, tout est en sens dessus dessous. Et n’en parlons pas du bilan financier… la baisse du stakes money, le retard dans le versement des salaires, le non-paiement du boni de fin d’année et la réduction des salaires des entraîneurs et des jockeys sont autant de preuves que le business model de la PTP a été une faillite TOTALE. A complete disaster !

 

G… Gambling RegulatoryAuthority

S’il y a un organisme qui s’est discrédité aux yeux des turfistes, c’est bel et bien la Gambling RegulatoryAuthority. En passant en revue tout ce qui avait été promis aux turfistes par le Senior Advisor Dev Beekharry, l’on se rend compte que ceux-ci ont été roulés dans la farine et qu’ils ont été taken for a ride. Aucune des promesses faites n’ont été tenues et qui plus est, la GRA est devenue passive, un bouledogue sans dent dont le travail ne consiste rien qu’à faciliter la tâche de Jean Michel Lee Shim, le bailleur de fond du MSM.

 

H… Horse Racing Division

Tel père tels fils, dit-on. La HRD a été un autre organisme qui a travaillé dans l’intérêt de Jean Michel Lee Shim qui a tout fait pour se débarrasser du successeur de Wayne Wood, en l’occurrence DeanthanMoodley. C’est l’Indien Riyaz Mohamad Khan qui est désormais aux commandes, mais il est perdu dans tout cet imbroglio. Il craint Jean Michel Lee Shim et s’est même prosterné devant K.K. Ubheeram. Mieux vaut sauver sa tête que de sauver l’industrie hippique, n’est-ce pas ?

 

I… Incompétence

La PTP est à blâmer dans l’accident survenu sur la petite piste du Champ de Mars. Krishna Mudhoo et KishanMohun ont failli laisser leur vie. Lors de ce terrible accident où deux chevaux CrazyCharlie et NorthernRebel n’ont pas échappé à leur triste sort, l’irresponsabilité et l’incompétence de la PTP ont été décriées par le père de Krishna Mudhoo, KishanMudhoo. Des dépositions ont été consignées à la police et l’affaire suit son cours. Mais cela n’a pas empêché la PTP, à travers une de ses employées, en l’occurrence Emma Chelumbrum de tenter de ‘piéger’ Krishna Mudhoo en lui offrant une somme d’argent qui était… destinée à la City Clinic.

 

J… Juge du départ

Juge du départ… un des points faibles de l’organisation mise en place par la PTP. Il ne se passe pas une semaine sans que Ravi Rawa ne s’attire des ennuis, tantôt pour un départ raté, tantôt pour ses explications erronées. Même la HRD en a marre de lui et lui a donné un last and final warning. Sera-t-il toujours en poste l’année prochaine ? La dernière altercation qu’il a eu avec le jockey Robbie Beekharry lors du dernier week-end, nous fait dire que ses chances d’officier en 2024 sont très minimes, pour ne pas dire inexistantes.

 

K…Kamikazes ou Karos

Impossible de ne pas les voir à l’œuvre au Champ de Mars. Par journée, il y en a cinq ou six, soit des courses kamikazes soit des kaross mariaz. Comme si dirait It’s the new normal. Même les jockeys et apprentis confessent que leur home work ne sert plus à rien. C’est le parrain qui décide de tout : « Nous sommes obligés de faire ce qu’il dit, sinon c’est la porte de sortie ». Mais ce qui est plus inquiétant, c’est que la HRD ne fait absolument rien pour donner une chance aux turfistes qui sont, bien entendu, les plus gros perdants.

 

L… Licenciements

En matière de licenciement, la PTP n’a pas son égal. Dès que le rideau est tombé sur cette saison ‘soy’ 2023 au moins une trentaine de palefreniers ont été mis à la porte, comme des vulgaires malfrats, sans boni et sans compensation. Où sont passés ces dirigeants qui disaient qu’ils avaient à cœur l’intérêt des travailleurs, en particulier celui des palefreniers et qui offraient des repas gratuits aux malheureux employés du MTC ? Où sont passés ces donneurs de leçons ?

 

M… Mafia

Ce que le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth redoutait est arrivé avec l’émergence de la PTP. Aujourd’hui, la mafia est bien présente dans l’industrie des courses. Même les épreuves à deux chevaux sont truquées et ce n’est certainement pas Abishek Sonaram qui nous dira le contraire ou encore le bras droit du parrain, Vishal Ramanah. Lors du dernier week-end de courses, la majorité des épreuves étaient rigged. Une honte pour ceux qui nous avaient promis l’honnêteté et la transparence.

 

N… Nullités

Jadis des jockeys prometteurs, KersleyRamsamy, JeanotBardottier et surtout Abishek Sonaram sont aujourd’hui considérés comme des nullités, ceux qui font systématiquement les dirty jobs. Des tueurs à gage par excellence. Ils ne font pas seulement honte aux turfistes, mais surtout à leurs familles. À votre avis pourquoi montent-ils ainsi ?  Ils le font pour de l’argent, mais l’argent fait-il le bonheur ? Pas si sûr.

 

O… Opacité

Si le Supertote et ToteLepep rendent leurs chiffres d’affaires officiels toutes les semaines, peu après la fin de la journée en revanche le tote de la PTP qui s’est vu octroyer une licence d’opération en un temps record, n’a pas encore décidé de rendre public les siens. Il évolue toujours dans l’opacité la plus complète. Ses payouts avaient interpellé les turfistes qui ne comprenaient pas comment son pick-six avait rapporté Rs 19 millions. Mais ce n’était qu’un mensonge de plus !

 

P… Parrain

Il fait partie de la structure mise en place pour tout contrôler. On le trouve à tous les niveaux de l’organisation. C’est lui qui décide, qui tranche et qui impose ses règles car dit-il à ses proches, « C’est moi qui paie et donc c’est moi qui fixe les règles… » mêmes si celles-ci sont toujours problématiques. Tout dépend de ses caprices, mais surtout de ses sautes d’humeur qui sont très fréquentes. Ayant la langue fourchue, il tient rarement ses paroles et ceux qui le cotoyent disent qu’il ne faut jamais, au grand jamais le prendre au mot. En d’autres mots :«Seki konne li sagrin, sa ki pas konne li regrete» !

 

Q … Qualité

Le sport hippique n’est plus ce qu’il était ! Le constat est unanime, la qualité de ce qui était le sport et le divertissement numéro un des Mauriciens en a pris un sérieux coup. On ne reconnaît même plus le Champ de Mars tant qu’il a été laissé à l’abandon. Au fait, il y a eu une baisse notable de la qualité à plusieurs niveaux, notamment au niveau de la compétition où les éclopés dominent la scène et chez les jockeys où les étrangers ne sont plus intéressés à venir monter chez nous. Baisse également des stakes money qui n’attirent plus les investisseurs et les propriétaires. Bref, c’est la décadence généralisée.

 

R… Ramanah

Koosraj Ramanah, Vishal pour les intimes est connu comme le bras droit du Parrain. Il est au fait le messager, étant la courroie de transmission entre la Tour de Contrôle de Coromandel et les apprentis et jockeys. Il est toujours au four et un moulin, faisant le va-et-vient et parlant sans cesse aux entraîneurs pour être certain que les ordres venus de la Tour de Contrôle soient exécutés à la lettre. Du reste, il a été souvent réprimandé par la HRD pour ses écarts. Mais comme il est un maillon important dans ce dispositif mafieux, il n’a jamais été inquiété outre mesure.

 

S… Sécurité

Existe-t-il une sécurité digne de ce nom à la PTP ? Raj Ramdin pourtant, un proche de cet organisme, a avoué que la sécurité laisse grandement à désirer. La surveillance est quasi nulle et les caméras ne fonctionnent que très rarement. Résultats : plusieurs chevaux ont été testés positifs dont deux de Raj RamdinCréation et After The Order. On peut aussi nommer Tomorrow ‘s Vision (PraveenNagadoo), Capkuta (Dominic Zaki) et Captain’s Consort (PreetamDaby). Peut-on réellement blâmer les entraîneurs ? Ou est-ce la PTP qui est fautive ? Ou encore est-ce que tout cela n’est fait justement pour faciliter la tâche de certains ?

 

T… Transferts

Si nous vous demandons combien de transferts de chevaux avons-nous eu lors de cette saison ‘soy’ ? 10, 20, 30 ? À vrai dire, il est très difficile d’avancer un chiffre car les transferts sont beaucoup plus nombreux que les nouveaux chevaux eux-mêmes. Les entraîneurs se font déshabiller et rhabiller, dépendant des caprices du Parrain. Et nous prenons pour témoin Simon Jones qui s’est vu dépouiller de ses chevaux pour avoir gagné deux courses qu’il n’était pas supposé gagner. Le plus grand gagnant à ce niveau est Vishal Ramanah qui en début de saison, s’affichait comme le successeur du One And Only de Philippe Henry.

 

U… Ubheeram

Khulwant Kumar Ubheeram, François pour les intimes ! Voilà un parfait néophyte qui pense qu’il est le Jean Halbwachs des temps modernes. Il est dans toutes les sauces, surtout les mauvaises. Il intervient en faveur des jockeys, il interroge les commissaires des courses, il décide si les courses doivent être courues en temps pluvieux ou pas… Son travail consiste à protéger les intérêts du Parrain, peu importe les conséquences. À l’image de Dev Beekharry, ses promesses n’ont aucune valeur car il n’en a tenu aucune. Il nous avait promis du top class racing avec des top classhorses et deux rendez-vous internationaux, mais la vérité est que ces promesses venaient d’un sacré fabulateur !

 

V… Valarian King

Qui ne se rappelle pas du complot ourdi pour faire retirer Valarian King, afin que son jockey Jameer Allyhosain puisse monter Goethe ? Tous ont menti mais sur ordre de qui ? Cette histoire a suscité la colère du propriétaire Selven Chowreemootoo qui a eu cependant, à se battre et à avoir recours à la justice afin de pouvoir récupérer ses chevaux de l’écurie Raj Ramdin. Après avoir commis un outrage à la Cour, la Global Equestrian Limited a dû courber l’échine, car qu’on le veuille ou non, nous sommes toujours dans un état de droit. Petite précision, Selven Chowreemootoo n’a jamais déboursé les Rs 700k que lui réclamait la GEL.

 

W… Warnings

Combien d’admission of guilt et de warning ont été issus contre les professionnels des courses cette saison ? Il nous faudra toute une journée pour les dénombrer. Toutefois, ces warnings ne sont jamais pris au sérieux d’où les nombreuses récidives. Les entraîneurs, jockeys et apprentis savent qu’ils ont affaire avec une bande d’amateurs, des exécutants beaucoup plus que des décideurs.

 

X… Xclus

Les exclus de la PTP ne se comptent désormais plus. Le premier nom qui nous vient en tête c’est celui de DeanthanMoodley qui en voulant tenir tête à l’Aiguilleur de la Tour de Contrôle de Coromandel, a finalement vu sa tête passer sous la guillotine. Il y a aussi : Akash Aucharuz qui a disparu en un clin d’œil du paysage et n’oublions pas les deux Clubs Jockeys Stephen Donohoe (également Amabassadeur s’il vous plaît) et Bernard Fayd’herbe, évincés pour des raisons inconnues. Toutefois, soulignons que le dernier nommé a eu l’audace d’uriner contre les murs de la PTP pour bien faire passer un message à qui de droit. Sans oublier ces nombreux employés qui ont dû plier bagages … sans la moindre compensation.

 

Y… Young Riders

Jeter dans le bain des Young Riders à tour de bras sans avoir pu jauger leur compétence. Les turfistes ont été témoins de plusieurs cas cette saison. Qui plus est, certains ont même débuter dans les épreuves où étaient aussi engagés des professionnels, du jamais vu. La logique aurait voulu que ces néophytes débutent dans des épreuves qui leur sont réservées. Le comble a été quand ces jeunes ont été engagés dans des courses de 990m, des épreuves qui exigent une certaine connaissance de la piste et aussi une bonne maniabilité des chevaux. Aussi, il nous revient que certains de ces jeunes ont aussi à effectuer le travail de kamikaze. Ceux-ci se reconnaîtront sans doute s’ils revoient leur monte dans l’épreuve qui leur était réservée le 15 décembre dernier. Il ne faut aussi pas oublier le cas de Keshavsing Bhageeruthy qui, pour avoir remporté deux courses qui ne lui étaient pas destinées, a été contraint à hang his boots pour prendre le métier de palefrenier. Si c’est cela inciter les jeunes à devenir jockey, on ne comprend plus rien.

 

Z… Zéro

Zéro sur dix, c’est la note que nous accorderons à tous ceux qui, d’une façon ou d’autre autre, ont contribué à la dégradation du sport hippique. En tête de cette liste, nous citerons ces politiciens qui se sont servis de l’appareil de l’État pour assouvir leurs désirs et leurs fantasmes personnels. Ils n’ont à aucun moment pensé à l’intérêt du pays et à ceux des travailleurs dont nombreux ont été mis et sont toujours au chômage. Honte à vous messieurs !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -