Sir Harilal Vaghjee Hall : Une Lifetime Experience pour des élèves!

15 étudiants de Maurice et un de Rodrigues conversent en direct avec le Dr Sultan Al Neyadi à bord de l’International Space Station

Du jamais-vu et du jamais-entendu. Une Lifetime Experience, que ce soit pour ces 15 étudiants de Maurice et un de Rodrigues, jeudi dernier au Sir Harilal Vaghjee Hall.

- Publicité -

Et également pour les autres étudiants, invités à suivre cette conversation avec l’au-delà. En effet, le ministère des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), en collaboration avec le Mohammed Bin Rashid Space Center (MBRSC) des Émirats arabes unis (EAU), ont organisé, jeudi, des échanges en Live and Direct entre l’astronaute émirati, le Dr Sultan Al Neyadi, qui se trouve actuellement à bord de l’International Space Station (ISS), et des élèves de la République de Maurice.

Cet événement inédit s’est déroulé au Sir Harilal Vaghjee Hall, à Port Louis, où 15 élèves mauriciens et un de Rodrigues ont eu la chance de poser des questions à l’astronaute émirati sur la vie à bord de l’International Space Station, ses activités quotidiennes, les expériences scientifiques menées et les défis de la vie dans l’espace. La conversation en ligne a duré environ 20 minutes et a réuni 250 élèves de 47 établissements et de neuf établissements d’enseignement supérieur à Maurice. L’événement a également été suivi par 80 élèves des collèges de Rodrigues et a été diffusé en direct sur la chaîne de télévision de la NASA sur YouTube et la chaîne YouTube du MRIC.

- Publicité -

Le président par intérim de la République, Eddy Boissézon, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre des Technologies de l’Information, Darsanand Balgobin, le directeur général du MBRSC, le Dr Salem Humaid Al Marri, ainsi que des membres d’une délégation de hauts fonctionnaires du Mohammed Bin Rashid Space Center et d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.
Intervenant à cette occasion, le ministre Balgobin a souligné que l’exploration de l’espace n’est pas seulement une entreprise scientifique, mais aussi « un symbole de la curiosité et de l’ingéniosité humaines ».

Il a rappelé que 2021 a été une année charnière pour Maurice avec le lancement de son premier nanosatellite, et marquant le début de notre voyage spatial. « En janvier 2023, mon ministère et le MRIC ont signé un accord-cadre avec le MBRSC pour une collaboration visant à faire avancer l’agenda spatial mauricien. Et l’événement d’aujourd’hui est le fruit de cette collaboration et le début de bien d’autres à venir », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

À cet égard, le ministre Balgobin a remercié le directeur général du MBRSC pour son engagement et son soutien et a ajouté que la volonté de ce dernier de partager son expertise et ses ressources « témoigne de l’esprit de coopération et de collaboration entre pays amis, nécessaire pour faire avancer l’espace l’exploration et la connaissance scientifique ».

En outre, le ministre a souligné que l’objectif de cet événement était d’inspirer la jeune génération mauricienne à savoir, rêver grand, d’attiser en elle la passion pour l’exploration spatiale et la science, et qu’elle développe une vision pour elle-même et notre nation.
Pour sa part, le Dr Al Marri a indiqué que la collaboration entre les Émirats arabes unis et Maurice se développe et l’événement de ce jeudi) est l’une des premières étapes où un appel en direct depuis l’espace avec le Dr AlNeyadi a été organisé avec le peuple mauricien.
Il s’est appesanti sur quelques domaines potentiels de collaboration tels que la construction d’un satellite commun avec Maurice où des équipements mauriciens « seront embarqués et transportés dans l’espace, permettant aux ingénieurs et étudiants mauriciens de suivre une formation en direct sur le système satellite à Dubaï et permettant à Maurice d’accéder à l’espace grâce à l’aménagement d’une plate-forme où les caméras, les charges utiles et les systèmes du pays pourraient être envoyés dans l’espace ».

Ces mesures permettront aux Mauriciens de concevoir, d’innover et de travailler sur des projets qui leur permettront d’accumuler de l’expérience.

« Les deux pays ont un lien très fort en ce qui concerne la technologie spatiale et nous continuerons à collaborer et à travailler ensemble afin que les deux se développent en tant que pays en termes d’exploitation et d’utilisation de l’espace, apprennent et profitent les uns des autres car le Centre spatial fonctionnerait très étroitement avec les institutions mauriciennes », a souligné le Dr Al Marri.

Il est rappelé que le Dr Sultan AlNeyadi est le deuxième astronaute émirati à bord de l’ISS, qui dispose d’un laboratoire scientifique en orbite. À bord de l’ISS depuis mars dernier, il a effectué une sortie dans l’espace réussie de sept heures le 29 avril 2023. Au cours de sa mission de six mois, l’astronaute émirati réalise également une série d’expériences scientifiques.

EN CONTINU
éditions numériques