Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Le Sommet sur les économies africaines demande la levée des brevets sur les vaccins
Les pays africains, européens et d’autres continents ainsi que les organisations internationales présentes au Sommet sur les économies africaines organisé mardi à Paris demandent la levée des brevets des vaccins anti-Covid, afin de permettre la production de vaccins en Afrique, a annoncé le président français Emmanuel Macron.
– 1,5 milliard de doses administrées
Plus d’un milliard et demi de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées dans le monde, six mois après le début des premières campagnes de vaccination, selon un comptage de l’AFP, mardi à 15h30 GMT.
Près de 60% de ce total ont été administrés dans trois pays: la Chine (421,9 millions), les Etats-Unis (274,4 millions) et l’Inde (184,4 millions). Mais rapporté à la population, c’est Israël qui mène la danse avec près de six Israéliens sur dix complètement vaccinés.
– JO: 4.000 vaccins offerts pour les athlètes des Amériques
L’Organisation sportive panaméricaine, qui réunit les quarante-et-un comités nationaux olympiques du continent américain, a offert 4.000 vaccins contre le Covid-19 aux athlètes et officiels des Amériques participant aux Jeux olympiques de Tokyo-2021, a annoncé jeudi la Panam Sports.
– Le Canada investit dans une société américaine de vaccins
Le Canada va investir près de 200 millions de dollars canadiens (136 millions d’euros) dans un projet d’une société américaine visant à fabriquer dans ce pays des centaines de millions de doses de vaccins contre le Covid-19, a annoncé mardi le Premier ministre Justin Trudeau.
– Négociations sur un pass sanitaire européen
Les négociations sur le certificat sanitaire européen reprennent mardi soir entre les euro-députés et les représentants des Etats membres, et le temps presse pour rapprocher les points de vue sur ce pass qui doit être opérationnel avant la fin juin. Il s’agit de faciliter la libre circulation au sein de l’UE pendant la saison touristique estivale.
– Aéroports parisiens inquiets
Le patron du gestionnaire des aéroports parisiens, Augustin de Romanet, s’est dit inquiet mardi d’une possible « apocalypse de temps d’attente » à la descente des avions cet été, vu la multiplication des contrôles dus à la situation sanitaire.
– Record de décès et de contaminations en 24H en Argentine
L’Argentine a enregistré mardi son plus grand nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 (35.543) et de décès (745) en 24 heures depuis le début le début de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités.
– Les décès du Covid-19 aux Etats-Unis au plus bas depuis mars 2020
Le nombre de morts quotidiens du Covid-19 aux Etats-Unis est au plus bas depuis mars 2020, soit lorsque l’épidémie s’est répandue dans le pays, ont annoncé mardi les autorités sanitaires américaines.
– AstraZeneca abandonné en Autriche
L’Autriche va cesser d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca, évoquant les problèmes de livraison et sa mauvaise réputation, dans le sillage de la Norvège et du Danemark qui avaient eux invoqué les risques rares mais graves de complications.
– Malgré le Covid, l’Opéra de Paris voit grand pour 2021-2022
Sept nouvelles productions lyriques, une création mondiale d’un ballet: en dépit du Covid, l’Opéra de Paris n’a pas réduit la voilure pour sa saison 2021-2022 et compte en plus s’ouvrir territorialement.
– Déconfinement prochain au Québec
Terrasses rouvertes, fin du couvre-feu, festivals autorisés: le Premier ministre du Québec, l’une des provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi la levée prochaine des mesures de confinement grâce notamment au succès de la campagne de vaccination.
– Vaccination obligatoire pour entrer dans certains lieux en Arabie saoudite
La vacccination conte le Covid-19 sera obligatoire en Arabie saoudite à partir du 1er août pour entrer dans tout lieu public ou privé ainsi que pour utiliser les transports publics, a indiqué mardi le gouvernement saoudien.
– Près de 3,4 millions de morts
La pandémie a fait au moins 3.391.849 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 10h00 GMT.
Après les États-Unis (587.188 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (439.050), l’Inde (278.719), le Mexique (220.493), et le Royaume-Uni (127.684).
Le nombre de morts quotidiens du Covid-19 aux Etats-Unis – 546 par jour en moyenne sur une semaine – est au plus bas depuis mars 2020, selon les autorités sanitaires américaines.
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.