Royaume Uni: un scrutin éclair pour un nouveau dirigeant

La démission de la Première ministre britannique Liz Truss enclenche un nouveau scrutin interne au Parti conservateur pour que son successeur soit désigné au plus tard d’ici vendredi prochain, un délai extrêmement court qui impose une procédure accélérée.

- Publicité -

Le parti étant majoritaire à la Chambre des Communes, son chef prend automatiquement la tête du gouvernement.

– Objectif 100 parrainages d’ici lundi –

Pour tenir ces délais, le parti conservateur a fixé un seuil relevé afin de pouvoir se présenter: 100 soutiens de députés conservateurs avant lundi 14H00 (13H00 GMT).

- Publicité -

« Un seuil qui peut être atteint par tout candidat sérieux » susceptible de pouvoir « l’emporter », a expliqué jeudi Graham Brady, chef du puissant « Comité 1922 » chargé de l’organisation interne du parti.

Le parti comptant 357 députés, il ne pourra quoi qu’il arrive pas y avoir plus de trois candidats autorisés à concourir.

- Advertisement -

– Un possible vote des députés conservateurs lundi –

Si trois candidats sont en lice, un vote réservé aux seuls députés du parti conservateur sera organisé pour éliminer l’un d’eux.

Il se tiendrait lundi entre 15H30 et 17H30 locales et le résultat serait annoncé à 18H00 (17H00 GMT).

Puis, au gré d’un changement des règles jusqu’ici en vigueur, un « vote indicatif » reflétant la préférence des députés entre les deux finalistes est prévu entre 18H30 et 20H30 et le résultat annoncé à 21H00 (20H00 GMT).

Cette étape laisse ainsi toute latitude à celui qui serait le moins bien placé pour se désister.

Après la démission de David Cameron suite à la victoire du camp du « Leave » lors du référendum sur le Brexit en 2016, Theresa May l’avait emporté après l’abandon de sa concurrente Andrea Leadsom, sans passer par une consultation de la base du parti conservateur.

– Si nécessaire, un vote des adhérents –

Dans l’hypothèse où deux candidats se maintiendraient après la consultation des députés, il reviendrait aux 170.000 membres du parti conservateur de les départager et de choisir le nouveau chef du gouvernement.

Un corps électoral réduit et plus âgé, masculin et blanc que la totalité des électeurs britanniques. Et qui n’a pas forcément les mêmes aspirations que les députés du parti.

Cet été, les 142.000 votants avaient choisi Liz Truss, alors que les députés du parti lui préféraient très nettement son adversaire, l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak.

Le vote des adhérents s’effectuerait en ligne, jusqu’à 11H00 locales vendredi 28 octobre, avec l’annonce du résultat un peu plus tard dans la journée.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques