Covid-19 : Lalit réclame un lockdown immédiat de 15 jours

Dans la conjoncture, Lalit préconise un Lockdown de 15 jours pour renverser la tendance sur la contagion du variant Delta. “Inn ler pu Guvernman inpoz enn lokdawn strik pu enn kinzenn. Finn rat enn lokazyon dan kumansman dezyem vag; asterla Guvernman Jugnauth bizin san tarde konsider met enn lokdawn. Li nepli ler kot portparol Guvernman kapav vinn pretann tu su kontrol. Sityasyon vremem kritik. Propagasyon inn vinn exponansyel, pe fane a enn vites akselere avek Varyan Delta. E li pu anpire”, déclare Lalit.

- Publicité -

Lalit persiste et signe : “Nu bizin ene lokdown.” Raisons invoquées : “nous sommes dans une situation très grave, avec la flambée des nouvelles contaminations et des décès. Sans un leadership fiable et indépendant de l’Hôtel du Gouvernement, nous n’arriverons à rien.” Et pour ce faire, continue le parti, “le gouvernement a besoin d’une solide équipe d’épidémiologistes. Sur ce plan, pourquoi ne pas rappeler la première équipe de scientifiques, d’ailleurs ? Ou alors en constituer une similaire, qui viendra élaborer et mettre en opération une stratégie scientifique, capable, dans l’urgence, de faire régresser la propagation de l’épidémie dans le pays, et de protéger le personnel employé dans les secteurs de la Santé et le système de santé, en parallèle.”

Lalit rappelle qu’il a “soutenu le GM durant la première vague. Et de même durant la deuxième vague, malgré que le GM ait raté une belle chance, dès son début, d’imposer un lockdown, et contrôler la situation, rapidement. Nous reconnaissons que le gouvernement a pris des mesures, comme la campagne de vaccination et assuré la reprise économique.”
Mais, prévient le parti politique, “sa kalite lokdawn ki neseser, se kot zis travayer esansyel al travay; leres parmi nu sorti pu al aste provizyon esansyel, par alfabet.” Lalit souhaite que “le gouvernement travaille de pair avec le patronat gérant les hôtels, afin d’assurer une bonne gestion de l’industrie touristique durant ces deux semaines de confinement.” Et le parti d’avertir : “Ce sont eux qui seront les plus grands perdants si une action forte n’est pas prise tout de suite !”

Lalit tire aussi la sonnette d’alarme et exhorte “la population à mettre la main à la pâte, et de conscientiser le maximum de personnes autour de nous, tant sur la nécessité de respecter un vrai isolement, que de se faire vacciner.” Lalit conclut en déclarant que “le gouvernement doit imposer un lockdown strict immédiatement. Tous les partis de l’opposition ont fait un appel public pour un confinement. Nous avons également besoin d’une solide équipe de scientifiques qui vienne nous guider et nous expliquer comment nous devons nous comporter face à cette explosion de nouvelles contaminations et de décès. Nous devons nous comporter comme un peuple uni.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -