« Fees lexame pou zanfan li sakre », a estimé Ajay Guness, leader adjoint du MMM, ce vendredi. Et la nouvelle policy decision du ministère de l’Éducation concernant le paiement des frais d’examens du Senior Certificate et du Higher School Certificate est « injuste et incorrecte », selon ce dernier.

La nouvelle policy a été déplorée, soit celle indiquant que seulement les élèves ayant contribué aux frais d’examens du GCE (mai/juin 2020) pourront payer pour l’examen de fin d’année, à savoir ceux prévus au mois de novembre/décembre. Ajay Guness a souligné que « nous ne comprenons pas cette logique du gouvernement ».

Pour le leader adjoint du MMM, le ministère aurait dû donner des directives à la Mauritius Examination Syndicate (MES) de permettre à tous les élèves sans exception de pouvoir payer ces frais.

Ajay Guness a regretté qu’il n’y ait pas de « late entries » pour ceux ayant un éventuel retard dans le paiement et la hausse des frais d’examens.

Le transfert d’une dizaine de recteurs de collèges d’État la semaine dernière et un calendrier scolaire « trop long » ont également été abordés lors de la conférence de presse tenue par la Commission de l’Éducation du MMM, ce vendredi 24 septembre à Ébène.