Manifestation citoyenne : Le PM se réjouit de la vivacité de la démocratie mauricienne

Très attendu après la manifestation citoyenne de samedi dernier qui a réuni une foule massive dans la capitale, le Premier ministre Pravind Jugnauth, personnellement décrié, s’est adressé aux Mauriciens dans le bulletin d’information en français, lundi soir à 19h30.

- Publicité -

Dans ce discours d’une vingtaine de minutes, le PM a d’abord tenu à « saluer les Mauriciens qui ont participé à la marche pacifique samedi, sans violence et dans le respect de l’ordre public ». Ce qui démontre, selon lui, que la démocratie mauricienne est un modèle.

Il a rappelé que la population a toujours respecté les résultats des élections générales. Le PM a qualifié la marche de preuve vivante de la liberté d’expression qui existe à Maurice.

Pravind Jugnauth a ajouté que le gouvernement a pris note des préoccupations des manifestants au sujet de l’environnement et a promis de faire toute la lumière sur le naufrage du Wakashio et la mort des dauphins.

Il a ajouté vouloir adopter de nouvelles approches concernant l’environnement. Le PM a annoncé la mise sur pied d’un National Youth Environment Council sous l’égide du Prime Minister’s Office. Il dit avoir noté la mobilisation des jeunes pour la sauvegarde de l’environnement dans notre pays.

L’ex-juge Hamuth pour présider la Court of Investigation

Il a annoncé avoir nommé l’ancien juge Abdurafeek Hamuth, pour présider la Court of Investigation mise sur pied pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage du Wakashio. Il a promis de prendre les actions nécessaires suivant le rapport de la Court of Investigation. Il a pour la première fois déclaré qu’il y avait deux hypothèses possibles à cet échouement : soit un accident, soit un acte délibéré.

Par ailleurs, il a rappelé que la réouverture des frontières se fera en trois phases. D’abord les vols de rapatriement qui se poursuivront jusqu’au 30 septembre avec quarantaine obligatoire comme cela est le cas jusqu’ici.

Ensuite à partir du 1er octobre, il y aura plus de vols organisés sur des destinations spécifiques. On y retrouvera les résidents étrangers et d’autres passagers intéressés qui pourront réserver leurs billets d’avion et faire leurs réservations d’hôtel en ligne.

Enfin, la troisième phase consistera à la réouverture des frontières. Toutefois, le Premier ministre n’a pas précisé le moment et a dit que cela dépendra de la situation de Covid-19 à Maurice et dans le monde.

Il a aussi déclaré de nouveau qu’un deuxième lockdown mettrait le pays à genoux.

Il a conclu son discours en saluant l’unité de la population qui fait la force du pays et a déclaré que Maurice va rebondir d’une année 2020 difficile et montrera au monde entier qu’il a su surmonter ses difficultés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -