La cérémonie officielle de lancement de la version anglaise du livre pour enfants Wakashio the Book, par Anita Bacha, s’est déroulée au bureau de MOL (Mauritius) Ltd, à Coral Bay, Pointe d’Esny. Ce livre a pour but de raconter l’histoire du naufrage du MV Wakashio aux enfants. Il est doté d’illustrations et de termes simples permettant aux plus jeunes (à partir de 5 ans) de comprendre les conséquences et la portée de cet incident.

L’auteure, une ancienne magistrate ayant exercé à la Cour de District de Mahebourg, explique avoir écrit ce livre pour encourager les enfants mauriciens à lire et afin de rendre hommage au village de la côte Sud-Est et à ses habitants, qu’elle porte dans son cœur depuis qu’elle y a travaillé. « Le livre apporte un message positif et encourageant aux jeunes, expliquant qu’il faut faire confiance à la nature. J’ai personnellement eu une mauvaise expérience en mer lorsque j’étais enfant, ayant failli tomber à l’eau. Depuis, j’ai une phobie de l’eau et des gros bateaux. Pour toutes ces raisons, le naufrage du Wakashio m’a particulièrement affectée, et j’ai souhaité diffuser un message positif aux jeunes tout en les introduisant à la lecture », affirme-t-elle.

L’ouvrage a été publié en français l’an dernier, et a été un succès. Suite à de nombreuses demandes pour une version anglaise et une version créole de Wakashio the Book, Anita Bacha était à la recherche d’un éditeur pour la publication de son livre en anglais. Un accord pour la publication de 1 000 copies de la version anglaise a été conclu en février de cette année.

« Ce livre transmet un message positif aux enfants malgré la douleur causée par le naufrage du Wakashio, tout en les encourageant à lire. Il nous a beaucoup touché, et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité financer la publication de la version anglaise. Cette initiative cadre parfaitement avec nos objectifs à Maurice, car nous visons à promouvoir le respect de la nature, le développement durable, la culture, l’aide aux communautés locales et l’éducation », soutient Goro Yamashita, directeur de MOL (Mauritius) Ltd.

Toujours dans le cadre de l’aide à l’éducation des jeunes, 250 copies du livre seront distribuées à plusieurs écoles de la région Sud à l’initiative de MOL (Mauritius) Ltd.