Le confinement national peut être un vrai calvaire pour les personnes âgées, ceux qui sont dans des situations précaires ou encore ceux vivant seuls et sans assistance. Consciente de cette réalité, la Croix rouge de Maurice a décidé d’assurer un service 24/7 sur le terrain pour venir en aide à ces personnes, et ce, depuis le début du confinement. Avec ses secouristes, bénévoles et ses ambulances, elle est ainsi mobilisée pour subvenir aux besoins de ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui ont des problèmes de santé et doivent se rendre à l’hôpital, avec un centre d’opération en place pour prendre les doléances.

La Croix Rouge de Maurice, présente sur tous les fronts en ce qui concerne l’aide humanitaire ou encore à la préparation, de même qu’aux réponses aux catastrophes et à la réduction des risques, a orienté principalement ses activités sur l’assistance sociale en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 à Maurice. Depuis le début du « lockdown », les équipes de secouristes et de volontaires sont ainsi mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux personnes en difficulté. La Croix Rouge met ainsi à la disposition du public trois ambulances pour toutes interventions nécessaires ou encore pour aider ceux qui ne peuvent se déplacer dans ces centres.
Le président de la Croix Rouge de Maurice, Siven Tirvassen, avocat de profession, rappelle ainsi le besoin « d’être tous unis pour combattre ensemble cette situation alarmante ». Il poursuit : « Pour casser cette chaîne de transmission, il faut impérativement respecter les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement, utiliser une solution hydroalcoolique, porter un masque et respecter la distanciation sociale quand on doit se déplacer. »

En ce qui concerne les opérations sur le terrain, Siven Tirvassen avance : « Depuis le début du confinement, comme ce fut le cas l’année dernière, la Croix Rouge met à la disposition du public son service d’ambulance, trois au total. Nous aidons le Samu, qui est débordé par le nombre d’appels, qui sont ainsi redirigés vers nous. Notre tâche est d’aller vers ces personnes, d’étudier la situation et de les transporter à l’hôpital avec nos ambulances. Nous informons le Samu sur des cas plus graves qui nécessitent l’intervention d’un médecin avant de transporter le malade. » Il reprend : « La Croix Rouge propose aussi de prendre les médicaments d’une personne qui ne peut se déplacer à la pharmacie. Aussi, nous proposons de venir à domicile pour faire le pansement de personnes, avec nos secouristes qualifiés mobilisés, tout en respectant les mesures sanitaires. »

Depuis que la Croix Rouge est mobilisée en cette période de confinement national, celle-ci reçoit « environ une cinquantaine d’appels » par jour. « Nos bénévoles et secouristes, dans notre centre d’opération, s’entretiennent avec les personnes par téléphone pour prendre leurs doléances. Et lorsqu’un cas nécessite notre intervention, alors nous le faisons ! »

Ce service, gratuit, est proposé dans toutes les régions de l’île pour les nécessiteux. Au moins une cinquantaine de bénévoles est ainsi disponible pour venir en aide aux plus démunis. Pour tout recours aux services de la Croix Rouge de Maurice, veuillez composer le 5433-3301 ou le 5433-3302.