Réouverture des commerces, les règles générales, les activités interdites/fermées ou avec restriction. Zoom sur ce que vous devez savoir sur la nouvelle forme de confinement amorcé ce jeudi 1er avril.

Les commerçants des centres commerciaux, magasins et arcades pourront rouvrir leurs portes. Cependant, le système d’ordre alphabétique reste en vigueur pour la clientèle, sauf pour les stations services et les pharmacies.

Il est recommandé aux personnes de rester à la maison. Sortie interdite pour les personnes de moins de 18 ans.

Le déplacement est permis pour les employés des secteurs d’activités en opération avec Work Access Permit (WAP) seulement. Un WAP spécial est obligatoire pour les habitants des zones rouges. A noter que des localités ont été enlevées de la zone rouge hier.

Consultez également : 220 000 personnes autorisées à sortir grâce au WAP

Les opérateurs de fast-foods et restaurants opéreront en take-away uniquement.

Les lieux de culte resteront fermés.

Les mariages civils seulement autorisés.

Les funérailles se feront sous la permission de la police.

Les banques, boulangeries, meat et poultry shops, salons de coiffure, les chantiers de constructions, les employés de maison reprennent leurs activités.

À noter que tous les commerces sont accessible uniquement par ordre alphabétique:

A-F (lundi et jeudi) G-N (mardi et vendredi) O-Z (mercredi et samedi)

Du côté des lieux interdits, les plages, centres communautaires, food courts, cinémas, casinos, bars, discothèques, concerts, compétitions sportives, activités socio-culturelles, écoles, village halls, salons d’esthétique, courses hippiques, jardins publics, restent fermés au public.

Les sports individuels et collectifs seront interdits à l’extérieur.

Au niveau des transports en commun, un protocole strict sera appliqué. Le Métro express opérera en nombre réduit de passagers par rame. Le transport public pas opérationnel dans les zones rouges.

Il est prévu que la police procédera à des vérifications dans les commerces et autres secteurs de façon régulière.

A lire également :