Fête nationale : Pravind Jugnauth invite les jeunes à développer une culture d’innovation

Le chef du gouvernement reconnaît qu’il faut renforcer les méthodes d’apprentissage numériques

- Publicité -

La fête nationale du 54e anniversaire de l’indépendance et du 30e de la République a été célébrée dans la sobriété dans les établissements scolaires à travers l’île. Protocole de restrictions sanitaires oblige, il n’y a pas eu d’assemblée d’élèves, ni d’invité d’honneur pour la cérémonie du lever du quadricolore . Le message du Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été lu en classe. Il a mis l’accent sur la résilience face à la situation difficile que traverse le pays. Il évoque également la fierté d’avoir fait flotter le drapeau mauricien dans des îles de l’archipel des Chagos. Aux collégiens, il demande de développer une culture d’innovation et d’entrepreneuriat. Aux écoliers, il parle de la nécessité de renforcer les méthodes d’apprentissage numérique.

Les administrations des écoles et collèges ont chacune marqué la journée du 11 mars à leur manière. Certains avaient choisi de travailler le matin, avant de donner la lecture du message du Premier ministre en classe, suivant les directives du ministère de l’Éducation. D’autres ont prévu des activités avec des chants et des récitations de poèmes, entre autres. C’est une manière aussi d’encourager les enfants à venir à l’école car, comme on le sait, depuis quelques années, il y a un fort taux d’absentéisme le jour de la célébration des fêtes nationales.

Le Premier ministre a adressé deux messages différents aux écoliers et aux collégiens. Aux premiers, il souligne la persévérance et le dévouement des Mauriciens qui ont permis de placer le pays comme un modèle de réussite sur la carte mondiale. « Nous devons être fiers de notre pays. Cette fierté, nous l’avons une fois de plus ressentie quand notre drapeau quadricolore a été planté le mois dernier, pour la première fois depuis notre indépendance, sur l’archipel des Chagos, qui fait partie intégrante de notre territoire », dit-il.

Pravind Jugnauth a ajouté que le gouvernement continuera à travailler sans relâche pour compléter le processus de la décolonisation de la République de Maurice. Il souligne également que le peuple mauricien a été capable de surmonter plusieurs crises, dont celle du Covid-19, notamment à travers une campagne de vaccination. « Dans ces moments difficiles, nous avons fait preuve de solidarité et de résilience. Vous avez vous-mêmes, en tant qu’écoliers, su vous adapter aux mesures restrictives pour bénéficier de cours diffusés sur les chaînes nationales de télévision », ajoute-t-il.

Il reconnaît le besoin urgent de renforcer les méthodes d’apprentissage numériques afin de gérer des crises similaires à l’avenir. La réouverture des écoles représente ainsi une nouvelle opportunité pour les jeunes de tisser davantage de liens d’amitié, fait-il comprendre. Il met aussi l’accent sur la diversité, qui est la plus grande force de l’île Maurice

Aux collégiens, Pravind Jugnauth a rappelé que la jeune génération a un rôle crucial à jouer pour préserver l’héritage légué par les aînés. Il s’appesantit sur l’unité et la nécessité de conjuguer les efforts pour faire face à la situation économique instable dans le monde. « Vous devez profiter de toutes les opportunités pour développer vos aptitudes et vos talents, afin de renforcer votre employabilité », conseille-t-il.

Il encourage les jeunes à développer une culture d’innovation et d’entrepreneuriat. Il ajoute que le gouvernement investit déjà dans la formation et donnera le soutien nécessaire aux jeunes pour se lancer dans des secteurs innovants. Il prend également l’engagement de ne pas privilégier le développement économique, au détriment de l’environnement, afin de ne pas compromettre l’avenir des jeunes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -