Fonds de pensions : Manifestation de la FPU devant l’Hôtel du GM

La Federation of Progressive Unions (FPU) a organisé une manifestation pacifique devant l’Hôtel du Gouvernement, hier. Cette manifestation avait pour but d’alerter l’opinion publique sur le rôle de la Financial Services Commission et la Banque de Maurice (BoM) au sujet de la gestion des fonds de pension.

- Publicité -

Selon les manifestants, en autorisant aux employeurs de créer des Defined Contribution Schemes alors qu’elle devait protéger les Defined Benefit Pension Schemes, « la FSC n’est pas en train de protéger les fonds de pension ». La FSC permet ainsi aux employeurs « de liquider les Defined Benefit Schemes ». Les manifestants dénoncent le fait que tous ces changements sont effectués à l’encontre des accords collectifs avec les syndicats. Ils affirment que les travailleurs couverts par les Defined Benefit Schemes ne toucheront plus leurs pensions sur la base de leurs années de service et de leurs derniers salaires.
« Une des responsabilités de la Banque de Maurice est de protéger le pays contre l’inflation. » Ils accusent ainsi la BoM de manipuler le Key Rate et le taux de change de la roupie au détriment de la population et des dépôts bancaires. En sus de cela, « elle n’a aucun pouvoir sur le secteur financier et permet aux banques, au Mutual Aid et aux credit unions de pousser les travailleurs vers le surendettement ». Ce qui est grave, « c’est que les dépôts des fonds de pension ne rapportent presque rien de nos jours », déplorent les manifestants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -