Judex Rampaul : « 75% des mesures des précédents budgets pas appliquées »

Le président du Syndicat des Pêcheurs invite le ministre des Finances à réclamer des comptes à son collègue de la Pêche

Des mesures annoncées dans les précédents budgets qui n’ont jamais été mises en œuvre. Voilà un constat qui a provoqué la colère de Judex Rampaul, président du Syndicat des Pêcheurs, lors de sa rencontre en fin de semaine dernière avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Selon lui, il ne faut pas faire de promesses en l’air et, surtout, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, doit rendre des comptes.

- Publicité -

Les consultations prébudgétaires se poursuivent et les pêcheurs ont été invités à soumettre leurs propositions jeudi. Judex Rampaul s’interroge : « à quoi cela sert de faire des propositions quand les mesures annoncées dans les précédents budgets n’ont pas été mises en œuvre jusqu’ici ? » Il est ainsi venu à la rencontre avec des copies des budgets de 2020-2021 et 2022-2023. « On avait annoncé qu’on allait rayer les dettes des pêcheurs, mais on n’a rien fait jusqu’ici. Il y a des pauvres veuves qui vivent avec la menace que leur maison soit saisie. »

Judex Rampaul se demande également où est passée la flotte de bateaux de pêche annoncée et qui était supposée renforcer la sécurité en mer. « Il n’est pas possible que nous continuons à importer du poisson alors que nous avons une zone économique exclusive de 2,3 km2. Il faut nous donner les moyens pour que nous puissions nourrir la population. De plus, dans les précédents budgets, on avait prévu des grants pour l’achat de six bateaux semi-industriels. Valeur du jour, il n’y a que trois bateaux en opération. Où sont les trois autres ? À qui a-t-on attribué le grant ? » ajoute-t-il.

Toutes ces questions ont poussé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à prévoir une autre réunion lundi  afin de passer en revue la situation. Judex Rampaul précise : « Je ne suis pas en train de dire que le ministre des Finances n’a pas fait son travail. Au contraire, il est venu avec des mesures. Mais c’est au ministère de la Pêche d’assurer la mise en œuvre. J’espère que M. Padayachy en discutera avec son collègue de la Pêche », dit-il.

Outre l’intervention de Judex Rampaul, qui a été très animée, 15 autres associations de pêcheurs ont eu l’occasion de présenter leurs propositions au ministre des Finances. Moïse Dardenne, de la Trou d’Eau Douce Fishermen Cooperative Society, avance lui aussi que la non-mise en œuvre des mesures budgétaires demeure une préoccupation. « Le ministre a été à l’écoute. Il a  suggéré de mettre en place une réunion de suivi chaque deux à trois mois pour s’assurer que les mesures annoncées dans le budget soient appliquées. Je crois que c’est une bonne chose », dira-t-il.

Des propositions ont aussi été soumises au ministre des Finances. Moïse Dardenne évoque le Duty Free sur les véhicules frigorifiés afin que les pêcheurs aient des facilités pour transporter leurs produits. La nécessité de revoir à la hausse la Bad Weather Allowance, avec le coût de la vie, a aussi été abordée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -