La compagnie Metro Express s’est dotée de quatre Unimog U423 de la compagnie Zagro, spécialiste des véhicules rail/route, depuis l’année dernière. Ces quatre véhicules sont utilisés pour des opérations spécifiques de MEL, telles des patrouilles pour assurer la sécurité et prévenir les actes de vandalisme.

« Ces véhicules fournis par Zagro, spécialiste européen de matériel ferroviaire, sont à Maurice depuis l’année dernière », a expliqué le département de la communication de MEL au Mauricien. Deux de ces véhicules sont équipés pour être utilisés par le personnel de maintenance de la ligne ferroviaire, et deux autres pour le sauvetage et le remorquage des trams.

Les cabines de ces Unimog U423 peuvent accueillir quatre personnes. « Les véhicules de sauvetage sont dotés d’équipements de redéploiement hydraulique, tandis que les véhicules de travaux sont équipés d’une plate-forme élévatrice à utiliser lors des travaux d’entretien d’électrification aérienne », explique le département.

Ces véhicules sont aussi équipés de platines tournantes sur rail adaptées au fonctionnement sur les courbes serrées de la ligne et d’un éclairage spécialisé pour fonctionner même pendant la nuit.

Selon MEL, deux de ces véhicules veillent à la sécurité en vue de prévenir des actes de vandalisme. « Nous les utilisons quotidiennement, particulièrement lorsqu’il faut pour surveiller la ligne ferroviaire. Des patrouilles seront effectuées sur le tracé avec la police », fait ressortir MEL qui ajoute que quatre véhicules sont suffisants pour les opérations concernées.

S’agissant de leur coût, MEL explique que celui-ci est inclus dans le contrat Engineering-Procurement-Construction que la compagnie a signé avec L&T pour l’ensemble du projet. Concernant les compétences nécessaires pour le fonctionnement de ces camions, MEL souligne qu’ils sont conduits par le personnel ayant un permis pour camion. Ces conducteurs ont été formés par des spécialistes du domaine ferroviaire, notamment la SMRT, L&T et CAF.