Photo illustration

Il fera encore plus froid à partir de ce mardi. En effet, la température minimale de 19°C en ce moment chutera de 6°C pour atteindre 13°C et la région côtière enregistrera jusqu’à 20°C. La raison est la présence d’un assez fort anticyclone. C’est ce qu’informe la station météorologique de Vacoas.

« Cet anticyclone situé au sud-ouest s’approche davantage des Mascareignes. À partir de demain, il se situera au sud de Maurice et poussera une masse d’air froid sur le pays. Nous ressentirons une baisse importante de la température, avec une température minimale de 13°C sur les hauteurs », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas ce matin. Cet anticyclone, dit-il, se renforcera davantage au fil de son déplacement vers le sud-est. Ce type de temps se poursuivra jusqu’à ce mercredi. Selon ses prévisions, la température pourra même descendre jusqu’à 25°C dans la capitale. Et sur les régions côtières, le mercure pourra descendre jusqu’à 20°C.

Avec la présence de cet assez fort anticyclone, il faudra également s’attendre à un renforcement des vents. Des rafales de 55 km/h sont attendues et pourront augmenter en intensité au fur et à mesure du déplacement du système au sud des Mascareignes. « Nous prévoyons des rafales jusqu’à 70 km/h demain », dit-il. Mais selon le prévisionniste, cet anticyclone n’affectera pas le temps toute cette semaine. Une amélioration graduelle du temps est attendue à partir de mercredi. Et les rafales diminueront en conséquence. « Cet anticyclone s’affaiblira rapidement durant son déplacement vers le sud-est », assure-t-il. S’agissant de la pluviométrie, il prévoit quelques pluies sur la partie est, sud et le plateau central.

Par ailleurs, un avis de fortes houles est en vigueur à Maurice depuis dimanche matin et sera valable jusqu’à ce mercredi matin. Le prévisionniste explique que ces houles ne sont pas directement liées à l’anticyclone, mais que cela est dû plutôt à une combinaison avec un autre système. Ces houles sont générées du sud-ouest des Mascareignes. La mer est forte au-delà des récifs, avec des houles du sud-sud-ouest de l’ordre de 3m50. Ces houles pourraient aussi déferler dans les lagons du sud et de l’ouest à l’heure des marées hautes. Les pécheurs, plaisanciers et le public sont conseillés de ne pas sortir en mer et les lagons à l’heure des marées hautes.