– La FCC enquête sur des allégations de blanchiment d’argent
– Bataille légale engagée pour récupérer les terrains et infrastructures du Domaine Les Pailles

À une interpellation de la députée de l’opposition, Joanna Bérenger, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a dévoilé un nouveau scandale, sous l’ancien régime. Il a indiqué que l’actionnaire chinois du YiHai Smart City n’a investi que Rs 440 millions sur le montant de Rs 1,2 milliard annoncé. À la suite d’une résolution du conseil d’administration lui permettant d’être le seul signataire des chèques d’un montant maximal de Rs 10 millions, il a détourné Rs 107 millions de YiHai Investment Ltd, au détriment de la State Investment Corporation (SIC).
Cette dernière n’a plus de contrôle sur le terrain et infrastructures du Domaine Les Pailles, non plus. Des actions légales ont été entreprises tandis que la Financial Crimes Commission enquête sur l’investisseur chinois.

Le Premier ministre a d’abord indiqué que le 29 août 2015 que la State Investment Corporation avait conclu un accord avec YiHai International Investment, pour un projet de Smart City au Domaine Les Pailles. Cette société, constituée dans les Îles Vierges britanniques, est entièrement détenue par M. Li Hai, un ressortissant chinois. Pour les besoins du projet, YiHai Investment Ltd a été constituée en tant que société nationale, le 15 septembre 2015. L’Economic Development Board (EDB) a délivré à YiHai un Smart City Certificate le 4 octobre 2019.
La contribution de la SIT dans ce projet comportait 97 arpents de terrain, ainsi que des bâtiments existants au Domaine Les Pailles, comprenant principalement cinq restaurants et les infrastructures qui leur sont associées. Cette contribution a été évaluée à Rs 573,7 millions et représentait 49% du Share Capital émis de YiHai.
L’autre actionnaire, YiHai International Investment Management Ltd, devait apporter une injection initiale de Rs 598 millions comme Initial Cash Investment, ainsi que des matériaux et équipements d’une valeur supérieure à Rs 600 millions, constituant ensemble une contribution en capital d’environ Rs 1,2 milliard dans YiHai.
Cependant, à ce jour, YiHai n’a injecté que Rs 440 millions. « Cela constitue en soi un signal d’alerte majeur », a souligné le Premier ministre. Le projet prévoyait initialement la construction de 135 villas, 1 029 appartements, une tour de bureaux, un immeuble commercial, une école, un hôtel, une clinique de santé, un club-house et deux bâtiments de services. Le tout devait être réalisé en trois phases dans le cadre du Smart City Scheme.
Le projet était conçu pour intégrer le parc à thème existant du Domaine Les Pailles, tout en préservant les infrastructures historiques du site. Par ailleurs, en décembre 2015, la State Investment Corporation, par l’intermédiaire de sa filiale Guibies Properties Ltd, a conclu avec YiHai un accord d’administration et de gestion portant sur le centre équestre existant au Domaine Les Pailles, pour une durée de 19 ans.
Pour Navin Ramgoolam, « il s’agit d’un autre projet scandaleux hérité du précédent gouvernement et présentant plusieurs dimensions. La SIT n’a pas simplement accordé un bail sur ce terrain de premier ordre appartenant à l’État mauricien, mais il y a eu un transfert pur et simple des terrains et des bâtiments à YiHai ». Ces biens, a-t-il poursuivi, appartiennent désormais à YiHai et ne sont plus sous contrôle de la SIT. « Ces terrains de premier ordre sont contrôlés par un non-citoyen n’ayant pas respecté, ni honoré ses engagements et qui fait également l’objet d’une enquête de la FCC. »
Par ailleurs, a précisé le Premier ministre, la nouvelle direction de la State Investment Corporation n’a effectué aucun exercice de Due Diligence concernant YiHai International Investment Management Ltd, ni concernant M. Li Hai avant la signature de l’accord entre actionnaires. « Initialement, il était prévu que tous les chèques seraient signés par M. Li Hai et un représentant de la SIC, mais un changement majeur est intervenu par la suite, autorisant M. Li Hai à signer seul tous les chèques d’un montant pouvant atteindre Rs 10 millions », ajoute-t-il.
Le Premier ministre a fait ressortir que ce mécanisme a permis à M. Li Hai de vider à lui seul le compte bancaire de YiHai. « Il a signé plusieurs chèques et retiré un total de Rs 107 millions, soit à travers des retraits de Rs 9 431 240 à dix reprises, entre autres, sur une très courte période de trois mois, de mars à mai 2022 , » confirme-t-il.
La SIC était d’abord représentée dans ce projet par Banoomatee Veerasamy, puis par Anoop Nilamber. Ce dernier a approuvé une résolution du conseil d’administration, le 31 juillet 2019, accordant des salaires mensuels de Rs 500 000 à M. Yi Hai. « La nouvelle direction de la State Investment Corporation a mis fin à cette pratique frauduleuse », devait mettre en exergue le chef du gouvernement. De plus, a ajouté le Premier ministre, YiHai International Investment Management Ltd n’a pas rempli ses obligations contractuelles. Sur les Rs 1,2 milliard d’apport en capital prévu, seul un montant de Rs 440 millions a été injecté.
Le projet a également accusé du retard, avec la construction de quatre villas et un immeuble de 29 appartements seulement achevés. Des frais d’administration à Guibies Properties Ltd, à hauteur de Rs 10,6 millions, sont toujours dus alors que les comptes n’ont pas été audités depuis 2019. Les dividendes de Rs 500 millions sur trois ans à la SIC n’ont pas été payés, tandis que les conditions du Smart City Scheme Certificate n’ont pas été respectées.
Navin Ramgoolam a ajouté que le 16 mai 2025, l’ancien Premier ministre adjoint avait effectué une visite du Domaine Les Pailles et a constaté l’état d’abandon de ce site historique, ainsi que du centre équestre. Des allégations de mauvais traitements infligés aux chevaux et aux poneys ont aussi été formulées. « Une telle mauvaise gestion de ce projet s’est produite entre 2015 et 2024, sous le précédent gouvernement », a lancé le Premier ministre.
Vu la situation, la SIC a engagé des poursuites contre YiHai International Investment Management Ltd et l’empêcher de vendre les villas et appartements. Un ordre intérimaire à cet effet a été obtenu le 28 mai 2024. Guibies Properties Ltd a émis, le 24 octobre 2025, un avis de résiliation de l’accord d’administration et de gestion, prenant effet le 30 novembre 2025. Celui-ci exige de YiHai qu’elle restitue la possession des écuries, ainsi que des chevaux et des poneys. L’EDB a également effectué une évaluation complète du projet et de graves manquements ont été relevés. La résiliation du Smart City Scheme Certificate est envisagée.
Par ailleurs, a précisé le Premier ministre, deux ressortissants chinois ont formulé des allégations de blanchiment d’argent contre M. Li Hai à la Financial Crimes Commission (FCC). Suite à quoi la SIC a déposé une plainte formelle contre lui, à la FCC, pour Fraud and Misappropriation of Funds. La FCC enquête également sur l’éventuelle implication d’Anoop Nilamber dans cette affaire. Ce dernier avait été nommé Chief Executive Officer (CEO) de la State Bank of Mauritius sous l’ancien régime.

