« Ce fut ‘short but sweet’ », a déclaré le président de la République, Pradeep Roopun, ce jeudi 12 mars à la State House, à Réduit, au sujet de la cérémonie marquant le 52e anniversaire de l’indépendance et le 28e de la République de Maurice à la State House, à Réduit.

C’est suite à l’annulation de la cérémonie officielle au Champ-de-Mars pour cause de mauvais temps que les services protocolaires ont été dans l’obligation de mettre en place un plan B.

De ce fait, les invités, principalement constitués de personnalités du monde politique et civil, ont assisté à une parade symbolique des éléments de la force policière sous une pluie battante.

Pour le président, les célébrations furent « un moment très émouvant », étant donné qu’elles sont pour lui sa première expérience en tant que chef d’Etat fraîchement nommé.

Pradeep Roopun a tenu à rendre hommage à la force policière qui a bravé le mauvais temps pour la parade.

« C’est un moment important dans l’histoire du pays qui se doit d’être marqué au moins avec le lever du drapeau », a estimé le président.

Concernant la menace du Covid-19, il s’est dit très inquiet quant à l’ampleur du virus. « Nous ne devons pas paniquer mais rester rationnels. L’émotion ne doit pas dominer la raison », a-t-il ajouté

Dans son discours, le Premier ministre, quant à lui, a évoqué les divers défis provoqués par le Covid-19. « Fode pa nou bliye ki nou enn pei ki bien vilnerab me nou pou kontign fer tou zefor pou protez nou pei ek nou popilasion ».