(Photo by Jacques DEMARTHON / AFP)

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football Michel Hidalgo, vainqueur avec les Bleus de l’Euro-1984, est décédé jeudi à l’âge de 87 ans, a annoncé l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français qu’il a présidé.

Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s’est éteint chez lui à Marseille, en début d’après-midi, « naturellement d’épuisement », selon sa famille contactée par la radio France Info.

En tant que sélectionneur des Bleus, à la tête desquels il est resté huit ans, il a remporté l’Euro-1984, le premier grand trophée du football français, avec comme joueur phare Michel Platini.

Né dans le nord de la France à Leffrinckoucke, Hidalgo a évolué comme joueur à Monaco, Reims ou encore au Havre. Il a également exercé comme manager de l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie à la fin des années 1980 et a occupé auparavant le poste de président de l’UNFP, le syndicat des joueurs.

Mais c’est en tant que sélectionneur de la France, entre 1976 et 1984 (un record de longévité à ce poste), que cet adepte du jeu offensif a marqué l’histoire.

En 1982, il mène les Bleus à la demi-finale du Mondial, cette élimination aux tirs au but tristement célèbre à Séville contre l’Allemagne. Et deux ans plus tard, il place la sélection française sur le toit de l’Europe avec une victoire en finale à domicile contre l’Espagne (2-0).