Government Business – SIFB : Star Witness pour un arpent à Rs 18 millions

Le Fact-Finding Committee Aujayeb, qui a bouclé le volet consacré aux petits planteurs lésés de Rs 450 M, s’attaque à l’acquisition généreuse de six arpents de terres à Ébène au coût de Rs 115,9 M

- Publicité -

Le Fact-Finding Committee, présidé par l’Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, sur la gestion du fonds d’assurance de l’industrie sucrière (Sugar Insurance Fund Board), s’attaque au volet crucial de transactions foncières avec le paiement d’un arpent de terre à Ébène à Rs 18 millions. En effet, des recoupements  effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le Fact-Finding Committee s’apprête ces jours-ci à dépoussiérer les différentes étapes suivies par le board et le Management du Sugar Insurance Fund Board pour l’acquisition de six arpents de terres dans la région d’Ébène au coût gonflé de Rs 115,9 millions, y compris la taxe. Cette instance devrait consigner de manière imminente la version des faits d’une Star Witness, maîtrisant les tenants et aboutissants de ce scandale financier ébranlant le SIFB. Cette affaire avait été évoquée à l’Assemblée nationale par voie de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le 4 décembre dernier. Très embarrassé par la Documentary Evidence produite par le leader du PMSD, le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, n’avait eu d’autre choix que d’inclure cette affaire dans les attributions du Fact-Finding Committee.

Des milieux bien informés, l’on soutient que l’audition de cet important témoin pourrait s’avérer « Damning » pour ceux, qui étaient impliqués de loin ou de près dans la conclusion de l’Ébène Deal avec Rs 115,9 millions déboursées pour les six arpents. Mais à ce stade, très peu d’indications sur la teneur de cette déposition ont transpiré même si ces sources concèdent que ce témoin est en mesure de révéler des « dessous accablants » sur cette affaire. Toutefois, il faudra attendre la fin de la séance de Questioning devant le Fact-Finding Committee avant de confirmer les détails dans les jours à venir.

De son côté, s’appuyant sur de la First-Hand Evidence à sa disposition, le leader de l’opposition avait soutenu à l’Assemblée nationale que le SIFB s’était basé sur des données fictives pour conclure l’acquisition de ces six arpents de terre à Ebène. Il avait ajouté que certains autres acheteurs avaient déboursé seulement Rs 5 millions pour l’acquisition d’un arpent de terre avec un rapport datant de 2016 stipulant que les prix ont baissé en raison des risques d’inondations suite à la construction du Bagatelle Dam.

De son côté, Mahen Seeruttun s’était abrité derrière les explications officielles du SIFB pour soutenir que les services d’un évaluateur indépendant avaient été retenus. Ce dernier avait estimé la valeur du terrain à Rs 20 millions l’arpent.

Le 28 février 2018, le SIFB avait pris la décision d’acheter ces terres dans la région d’Ébène et de Trianon. Selon lui, une première évaluation a été faite par des « internal valuation officers ». Et ce sont ces derniers qui, en se basant sur des acquisitions faites dans la région en 2015, sont parvenus à ce chiffre.  « Le SIFB a payé Rs 18 M pour un arpent de terre. Les 6 arpents achetés plus la taxe reviennent à Rs 115,9 M », avait avancé le ministre Seeruttun.

Xavier-Luc Duval s’était appesanti sur le fait que la décision d’acheter ces terres aurait été prise par le « full board » du SIFB, sans l’aval de l’Investment Committee. Ce qui est contraire aux dispositions du SIFB Act. Mais selon le leader de l’opposition, la « internal valuation » reposerait sur des transactions fictives. Une compagnie textile et un individu auraient chacun payé cette même somme en mars 2015. Sauf que, selon le leader de l’opposition, ces ventes n’auraient jamais eu lieu.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, aurait fait l’acquisition d’un lopin de terre dans la même région que les autres terrains appartenant au SIFD et aurait payé Rs 5 M par arpent. Toujours selon le leader du PMSD, un autre acheteur avait payé Rs 6 M par arpent et que des parcelles de « prime land », proches de l’autoroute Terre-Rouge-Verdun, connectées à l’eau courante et à l’électricité ont, elles, coûté Rs 13 M par arpent. « Ceci représente un gaspillage d’au moins Rs 60 M, soit une grande perte pour les 13 000 planteurs », avait-il dénoncé à l’Assemblée nationale.

Avec le volet sur les terres d’Ébène, les indications sont que le Fact-Finding Committee aurait déjà bouclé les attributions au sujet des préjudices de Rs 450 millions causés aux petits planteurs par le SIFB. Dans une précédente PNQ, le leader de l’opposition avait dénoncé une « manipulation des chiffres » par le SIFB en vue de priver des petits planteurs de certains Factory Areas de leur compensation sur la récolte de 2017.

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -