La deuxième édition des Mauritius Excellence Awards For Cooperative 2014 a été lancée hier. Elle vise à « offrir une reconnaissance nationale au secteur coopératif ». Le grand gagnant touchera la somme de Rs 100 000 et recevra un trophée. Les autres recevront quant à eux un “cash prize” de Rs 25 000 ainsi qu’un trophée.
Le ministre des Affaires et des Coopératives Jim Seetaram ambitionne de promouvoir « l’excellence » dans les coopératives. D’où l’existence du Mauritius Excellence Awards For Cooperative. M. Seetaram a souligné que l’excellence devrait être un « pilier » pour les coopératives. Il ajoute : « À travers l’excellence, les coopératives auront plus de reconnaissances. Les personnes sauront qu’il y a une bonne gestion, de la transparence et un leadership. » Le ministre se donne jusqu’à 2020 afin d’atteindre son objectif. « Avec le temps, nous atteindrons l’excellence si nou cadre tou bann zafer avec good governance et respecte tou bann ligne internationale », fait ressortir Jim Seetaram.
Pour ce faire, il compte positionner le secteur des coopératives comme un « bâtisseur de durabilité », et ce « en promouvant un cadre légal » qui favorise la croissance des coopératives. Et de faire ressortir que c’est « avec une ambition agressive que nous pouvons réussir ».
La 2e édition des Mauritius Excellence Awards comprend 13 catégories, à l’instar du secteur sucrier, l’industrie de la pêche, du transport, les finances ou encore la consommation. Ceux souhaitant participer au concours sont invités à retirer les documents relatifs et à s’informer au ministère des Coopératives, à Port-Louis, sur le site internet du ministère ou dans les Cooperative Centres régionaux. Quelques innovations sont aussi au programme de cette 2e édition, notamment l’introduction d’un prix pour les coopératives de Rodrigues et d’un prix pour les coopératives ayant encouragé la « best practice ». Date limite pour les candidatures : le 1er septembre. Quant à la cérémonie, elle se tiendra le 30 octobre.