Médecine : Maurice attire les étudiants étrangers

Ils sont 64 étudiants de l’Anna Medical College à avoir reçu leur “Bachelor in Medicine” et “Bachelor in Surgery” (MBBS) la semaine dernière à l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Ce programme, offert en collaboration avec cette institution tertiaire, est reconnu par le Medical Council de Maurice. Outre deux étudiants mauriciens, les autres proviennent de l’Afrique du Sud et de l’Inde et sont venus à Maurice pour leurs études. Après l’obtention de leur premier diplôme, ces derniers auront à passer d’autres examens avant de pouvoir exercer.

- Publicité -

Sur les 64 étudiants, trois étrangers se sont distingués après quatre ans et demi d’études. Rivana Singh et Monique Stansfeld, qui ont obtenu leur diplôme jeudi matin à l’UTM, à La Tour Koenig, retournent en Afrique du Sud, soit à Johannesburg, pour continuer leurs études. À Maurice, le début de leurs années d’études n’a pas été de tout repos. « Mais après quelques mois, nous avons commencé à nous intégrer dans la culture mauricienne », disent-elles.

Rivana Singh, issue de Johannesburg, a toujours voulu étudier à l’étranger. Être médecin, c’est son rêve d’où la raison d’avoir choisi Maurice. « Je connais beaucoup de mes amis qui sont venus à Maurice pour leurs études et je me suis dit pourquoi ne pas faire de même », dit-elle. Les études étaient assez difficiles pour la jeune fille, étant donné la solitude. « Grâce à l’encouragement de mes parents, mes amis et mes chargés de cours, j’ai pu réussir », dit-elle. Maintenant qu’elle retourne en Afrique du Sud, elle passera d’autres examens et continuera ses études. Une fois qu’elle terminera son “board exams”, elle pourra entamer son stage.

Rivana Singh, qui compte poursuivre ses études, n’est pas sûre qu’elle reposera ses valises à Maurice mais veut chercher d’autres opportunités. Aller en Inde est son souhait pour améliorer sa connaissance car, dit-elle, « ce pays fait de grandes avancées dans la médecine ». Rivana Singh souhaite également devenir entrepreneure un jour. À Maurice, elle dit avoir appris à être déterminée. « J’ai appris le dévouement, l’humilité et comment travailler sous pression », dit-elle. Malgré les difficultés qui existent pour les étudiants étrangers à Maurice, elle considère le pays comme une bonne destination pour les études.

Native de Johannesburg, Monique Stansfeld a été distinguée lors de cette cérémonie. Elle quitte Maurice avec des souvenirs plus ou moins bons et va en Angleterre pour d’autres études. Les circonstances à décrocher un siège dans une université pour ses études ont été difficiles pour cette jeune femme qui a décidé de s’orienter vers Maurice. « J’ai été acceptée après mon application et Maurice est tout près de l’Afrique du Sud, d’où la raison de ma venue », dit-elle.

S’adapter a été « très difficile »

S’adapter à Maurice a été « très difficile » pour elle lorsqu’elle a commencé ses études. Monique Stansfeld ne veut pas continuer ses études en Afrique du Sud mais préfère aller en Europe. Si Maurice offre un environnement propice pour les études, elle soutient qu’il faut être discipliné car « vivre sur une île est difficile ». L’adaptation à la langue anglaise, les routes et la nourriture ont été parmi les difficultés qu’elle a rencontrées. Monique Stansfeld ne dit pas vouloir encourager ceux qui veulent étudier à l’étranger mais si « on n’a pas d’autres options, on peut venir ici », dit-elle.

Parmi les distingués figure Kotha Nikhil Kumar Reddy, qui n’était pas présent lors de la cérémonie de remise de diplôme. Lavania Peter, une Sud-africaine de 24 ans et diplômée avec mention “Second Class Honours” a regagné son pays. Ses résultats n’ayant pas satisfait les critères de demande en Afrique du Sud pour avoir une place dans une université, elle a dû se tourner vers l’Anna Medical College. « Mon papa connaissait quelqu’un ici, et de ce fait, nous nous sommes tournés vers Maurice », dit la jeune fille de 24 ans.

Lavania Peter devra maintenant passer un test avant d’avoir un certificat pour qu’elle puisse continuer ses études. Pour elle, trouver un emploi en Afrique du Sud ne sera pas une tâche facile étant donné qu’elle a fait ses études à Maurice. « Mais je dois essayer et le diplôme est reconnu », se rassure-t-elle. Avoir son propre cabinet est le rêve de cette Sud-africaine de Durban.

Durant ses études de quatre ans et demi, elle avait un peu de difficultés à s’adapter à la culture mauricienne. « Maurice ne peut être comparée à l’Afrique du Sud. J’ai dû m’adapter. Ce n’est qu’après un an que j’ai commencé à m’y habituer en rencontrant les gens », dit-elle. Parlant de son expérience à Maurice, elle dit avoir appris à apprécier les choses simples de la vie. La tranquillité du pays pour les études est, pour elle, un point positif pour les jeunes qui souhaitent étudier à Maurice.

Diplômée avec mention “First Class Honours”, Divya Balakrishnan a regagné l’Inde pour poursuivre ses études. Même si ses points ont été suffisants pour décrocher une place à l’Anna Medical College de l’Inde, institution qu’elle visait pour ses études en médecine, cette jeune fille de 24 ans n’a pu être admise. « Je n’ai pu obtenir une place et, de l’autre côté, les cours étaient très chers. D’où la raison de venir à Maurice », dit-elle. Son choix s’est ainsi porté sur l’Anna Medical College de Maurice pour entamer ses études car « le programme d’études est le même qu’en Inde ».
La jeune fille a choisi de regagner son pays.

Pour elle, « il est plus facile de trouver un emploi en Inde » car le marché est grand par rapport à Maurice. Une fois en Inde, elle devra repasser d’autres examens pour avoir une certification de médecin avant de pouvoir exercer. Toutefois, étudier davantage pour parfaire sa connaissance est privilégié.

Après quatre ans et demi, elle dit garder de bons souvenirs de son parcours à Maurice. Divya Balakrishna souligne qu’elle n’a pas senti l’absence de sa patrie à Maurice. Ayant eu des enseignants très encourageants, Divya Balakrishnan souhaite que d’autres étudiants emboîtent son pas.

Grâce à la collaboration de l’UTM et de l’Anna Medical College, la School of Health Sciences offre des cours aux étudiants mauriciens et étrangers. À ce jour, selon Kiran Bhujun, Officer-in-Charge de l’UTM, 111 étudiants sont diplômés. C’est en 2017 que les premiers étudiants de cette école de médecine ont reçu leur diplôme. Ils étaient neuf en 2016 et le nombre d’étudiants est passé à 186 sur sept différents programmes, dont deux en “Post-graduate”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -