Le Premier ministre Navin Ramgoolam a quitté le pays hier soir pour les États-Unis afin de participer au Sommet USA/Afrique prévue les 5 et 6 août à Washington.
Outre le Premier ministre, la délégation mauricienne est composée du ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell, de secrétaire au cabinet Suresh Seebaluck, de l’Ambassadeur Milan Meetarbhan, du secrétaire aux affaires étrangères par intérim Usha Dwarka-Canabady et de Soraya Ramjanally, Senior Trade Policy Analyst, Regional Integration and International Trade. La MEXA sera, elle, représentée par Hemraj Ramnial.
Le sommet États-Unis/Afrique réunira une cinquantaine de chefs d’État, autour du thème « Investir dans la prochaine génération » et comprendra un forum des affaires réunissant les dirigeants et la communauté d’affaires des membres de l’AGOA et ceux des États-Unis. Il sera surtout question de la promotion du commerce et de l’investissement américain en Afrique. Un des principaux thèmes du Forum concerne l’extension de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) au-delà de 2015.
Le président Barack Obama recevra les chefs d’État et de gouvernement africains à la Maison Blanche à la veille des travaux du Sommet États-Unis/Afrique. Parmi les thèmes qui seront abordés à ce sommet figurent la bonne gouvernance, la paix et la sécurité et les créneaux d’investissement requis pour assurer l’avenir de l’Afrique.
Une réunion de la société civile africaine, en particulier des jeunes entrepreneurs africains, est également prévue en marge du Sommet. Cinq cents jeunes entrepreneurs ont été invités à passer six semaines dans des universités américaines avant le sommet. Il reviendra au secrétaire d’État américain, John Kerry, d’ouvrir le forum de la société civile avant que le président ne prenne la parole.