La présence d’un anti-cyclone au Sud des Mascareignes depuis dimanche provoque des vents et des alizés modérés sur certaines régions du pays. Cet anti-cyclone s’éloignera de Maurice à partir de demain pour donner place à un autre anti-cyclone qui s’approche aussi du Sud. Ainsi, il faudra s’attendre à ce même type de temps toute la semaine.
« Nous serons sous l’influence de cet anti-cyclone jusqu’à demain. Une fois que cet anti-cyclone s’éloigne de notre région, c’est un autre anti-cyclone qui suivra. Donc, nous continuerons à ressentir les effets d’un anti-cyclone durant toute la semaine », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas au Mauricien.

Le courant d’air sera modéré et des nuages traverseront Maurice et provoqueront des averses passagères. Selon lui, les pluies attendues avec le prochain anti-cyclone seront plus abondantes que l’anti-cyclone actuel. Depuis que cet anti-cyclone influence le temps, la température est inférieure par rapport à la normale.

« La masse d’air qui circule est du secteur Sud et moins chaud », fait-il ressortir. De ce fait, la température minimale sera de 19 à 21˚C dans les hauteurs et entre 23 et 25˚C sur le littoral. Quant à la température maximale, elle sera de 24˚C à 27˚C sur les terrains élevés et de 29˚C à 32˚C sur la côte.

Aujourd’hui  il faudra s’attendre à des pluies passagères sur la partie Est et sur les hauteurs. Des rafales de 50 km/h sont prévues dans les endroits exposés avec l’anti-cyclone actuel.

Avec la présence de cet anti-cyclone, des vagues de 2,5 mètres sont notées en mer. Lors de l’éloignement de l’anti-cyclone, la mer sera temporairement calme. L’arrivée du prochain anti-cyclone agitera le niveau de la mer à cause des vents.
À ce jour, l’équipe de la station météorologique travaille sur ses prévisions (Winter Outlook) pour l’hiver. Un rapport sera prêt la première semaine de mai.