Avec un parcours et un héritage aussi exceptionnel que celui de Lady Mary David, un spectacle à son honneur se devait d’être à la hauteur. C’est précisément ce qu’ont souhaité, imaginé et mis en scène ses deux filles, Teresa et Jane David, à travers leur Tribute to Lady Mary David. Le public s’est laissé transporter dans l’univers du ballet. Classique, folklorique, rythmée, sensuelle ou contemporaine, cette danse a été exploitée sous tous les angles par les quarante-six élèves de la David Academy of Dance. Une merveilleuse façon de faire revivre et de poursuivre le travail d’une grande dame du ballet.
Émouvants et très respectueux de la splendeur et de la grâce de la danse classique, les quarante-six danseurs de la David Academy of Dance, du plus jeune au plus expérimenté, ont offert non seulement un bel hommage à Lady Mary David, mais également un spectacle de danse riche en couleurs au public. Cela s’est passé vendredi dernier au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) à Phoenix, lors de la première représentation du Tribute to Lady Mary David.
Les pas de danses harmonieux et sensuels furent tantôt sur les pointes, virevoltants, aériens et gracieux et n’ont pas manqué d’être applaudis. On peut regretter que Teresa et Jane David n’aient pas été beaucoup plus présentes durant le spectacle, car leur impressionnante prestation en ouverture et en clôture, dans La Sonnambula et Dying Swan respectivement, a été une belle preuve du talent légué par leur mère.
Durant près de deux heures, les différents tableaux, mettant en avant plusieurs grandes créations et réalisations de Lady David, ont ravi les spectateurs. Qui ont également été séduits par la maîtrise, le côté graphique et scénique ainsi que la beauté des costumes.
La détermination des danseurs était palpable, et surtout leur envie de se surpasser pour être à la hauteur de l’exceptionnel parcours de cette grande dame du ballet classique à Maurice que fut Lady Mary. Un voyage magique au royaume d’une femme qui, sa vie durant, a su porter le ballet au plus haut niveau.