Bilan pour les neuf mois : IBL réalise des profits en hausse de 24,5%, soit Rs 2,9 milliards

Les pôles Commercial & Distribution et Hospitality tirent la croissance du groupe

- Publicité -

Premier conglomérat du pays, regroupant 311 compagnies et employant 24 800 personnes, IBL affiche la forme. Son dernier bilan financier pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2023, affiche une croissance de 23% de son chiffre d’affaires à Rs 40,4 milliards, contre Rs 32,9 milliards pour la période correspondante de l’année précédente. De même – et malgré une hausse de ses frais financiers (due aux augmentations des taux d’intérêt et à des emprunts additionnels pour soutenir son développement), les bénéfices nets atteignent Rs 2,9 milliards, contre Rs 2,3 milliards en 2022, représentant une progression de 24,5%.
Toutefois, le pôle Agro & Energy essuie des pertes opérationnelles de Rs 40,9 millions. La restructuration d’Alteo a permis à IBL de détenir une participation directe dans Miwa Sugar (à partir du deuxième trimestre 2023) et dans Alteo. Le chiffre d’affaires de cette entité a augmenté avec le prix du sucre, bien que la récolte ait été plus faible.
Les coûts de production ont augmenté en raison de la disponibilité inférieure de la bagasse et d’un passage forcé au charbon pour la production d’énergie. Les pressions inflationnistes sur les coûts opérationnels ont un impact sur la rentabilité, partiellement neutralisé par la baisse des coûts financiers suite à la restructuration.
Pour ce qui est de Miwa Sugar, cette entité a terminé ses six premiers mois d’activités après sa scission d’Alteo et maintenu de bonnes performances opérationnelles et des marges de rentabilité attrayantes. Les opérations kenyanes ont enregistré une croissance notable du chiffre d’affaires, tandis que les opérations tanzaniennes ont connu une légère baisse de production, partiellement compensée par la hausse des prix du sucre. Malgré les pressions inflationnistes sur les coûts, les résultats témoignent d’une activité saine et rentable sur la durée.

Hausse des coûts d’importation

Du côté du pôle Building and Engineering, bien que le chiffre d’affaires ait considérablement augmenté, la rentabilité a été faible, principalement en raison de la situation au niveau du Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) et de la UBP. Le Chantier Naval de l’Océan Indien avait un certain nombre de projets de construction navale en cours qui seront comptabilisés comme revenus dans les périodes suivantes.
La baisse du bénéfice d’exploitation de United Basalt Products est due à la hausse des coûts d’importation. Manser Saxon compense partiellement la baisse de rentabilité de ce pôle, grâce à l’amélioration de son efficacité opérationnelle et l’obtention de nouveaux contrats.
Les performances du pôle Commercial and Distribution se sont améliorées pour Winners et BrandActiv, qui ont tous deux bénéficié d’une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité. Dans son ensemble, le pôle réalise un bénéfice opérationnel de Rs 1,3 milliard, contre Rs 1 milliard au précédent exercice.
L’amélioration de la rentabilité à Maurice a contribué à une meilleure performance de PhoenixBev. Naivas, la première chaîne de supermarchés au Kenya – au sein de laquelle IBL a investi au cours du premier trimestre, a généré des bénéfices plus élevés par rapport à l’année précédente. La part des bénéfices de Naivas (Rs 184 millions), en tant qu’entreprise associée, est présentée pour la première fois cette année.
Dans la filière des Financial Services, la performance d’Eagle Insurance a été affectée par une progression globale des sinistres dans certains segments. DTOS a dû faire face à des coûts d’exploitation plus élevés ainsi qu’à une augmentation des coûts liés aux initiatives de développement commercial.
IBL a annoncé son intention de céder sa part de 30,29 % dans le capital d’AfrAsia Bank à AFG Holding. Depuis, IBL a classé AfrAsia dans la catégorie Held for Sale et n’a donc pas comptabilisé la part des bénéfices d’AfrAsia, conformément à la norme IFRS 5. « The exit process is still on track but awaiting regulatory approvals », explique la direction.

Forte reprise

Le pôle Hospitality and Services se remet de la pandémie du Covid-19, et l’activité des hôtels à Maurice a connu une forte reprise, entraînant une augmentation des bénéfices. La fermeture de Lux* Belle-Mare, depuis l’incendie de juillet 2022, a pesé sur les bénéfices des trimestres précédents, mais le groupe a déclaré une compensation de Rs 764 millions pour le trimestre en cours, relative aux dommages matériels et aux pertes d’exploitation, sur la base d’une estimation provisoire des assureurs. « Des ajustements seront effectués au cours du dernier trimestre de l’année, une fois les évaluations terminées », précise IBL. La réouverture de cet établissement hôtelier est prévue pour le dernier trimestre 2023.
Life and Technologies comprend plusieurs activités nouvelles pour le groupe qui sont dans une phase de Ramp Up avec deux nouvelles cliniques en construction dans le Nord du pays à HealthScape et à l’Ouest à Cap-Tamarin. L’organe de recherche du pôle, à savoir CIDP, a connu une baisse de sa rentabilité en raison de l’augmentation des frais de personnel et de l’évolution défavorable des taux de change.
Au regard des Logistics, l’activité aérienne a bénéficié de la réouverture des frontières et les principales entreprises ont enregistré une forte augmentation de la facturation par rapport à l’année dernière, même si le pôle parvient à augmenter substantiellement ses bénéfices opérationnels à Rs 70,9 millions.
Les opérations de transport maritime ont enregistré des performances positives grâce à l’augmentation des recettes provenant des escales de navires et d’autres activités auxiliaires. Logidis est restée affectée par des coûts de fonctionnement plus élevés et Somatrans (expédition de fret) a traité des volumes aériens et maritimes plus importants.
BlueLife est à l’origine de l’augmentation de la rentabilité du pôle Property alors que Bloomage a enregistré des résultats d’exploitation stables, mais est affecté par l’augmentation des coûts d’emprunt due aux récentes hausses de taux d’intérêt.

Le Seafood en force

La plupart des filiales du pôle Seafood demeurent en zone positive. La hausse des prix sur les marchés internationaux et l’amélioration des rendements de production ont permis d’accroître la rentabilité de Marine Biotechnology Products et MBPCI en Côte d’Ivoire.
Cervonic a également enregistré de meilleurs résultats avec une augmentation de la production et une réduction des frais généraux. De son côté, Princes Tuna a tiré profit de la conjugaison des augmentations de volume et de prix.
Le groupe IBL continue d’enregistrer de bonnes performances et maintient le cap par rapport à sa stratégie Beyond Borders en vue d’accroître sa présence en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien. Il s’efforce de réaliser d’autres investissements au cours des prochains trimestres, principalement dans les secteurs du commerce, de la santé et de l’énergie, dans le but de renforcer de manière significative son empreinte sur les marchés en forte croissance en Afrique. IBL peut s’appuyer sur une base d’actifs évaluée à Rs 87 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -