Consommation – hausse des prix : l’inflation à 5,2% en janvier

Le taux d’inflation Year-on-Year, qui était à 11,8% en janvier 2023, avait reculé à 3,9% en décembre dernier, mais s’établit à 5,2% à la fin de janvier, comme l’indique le dernier bulletin de Statistics Mauritius. La Headline Inflation, qui était à 11,1% en janvier 2023, recule à 6,5%.

- Publicité -

La Banque de Maurice a effectué un réajustement progressif des taux d’intérêt afin de juguler l’inflation, qui réduit considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs. Entre-temps, les prix continuent de prendre l’ascenseur, comme le prouve le dernier Consumer Price Index, qui a bondi ces derniers mois, passant de 128.5 en janvier 2023 à 132 en décembre dernier, avant d’atteindre 135.2 en janvier, soit une hausse de 3,2 points en un mois.

Un rapide coup d’œil sur l’évolution des prix sur le marché local montre une hausse de 1,8% (entre décembre et janvier) des prix des légumes, soit encore +0,2% pour les herbes aromatiques, les fruits et autres produits alimentaires. Les prix alimentaires et des boissons non alcoolisées enregistrent une hausse de 6,6% en un seul mois. Le whisky accuse une hausse de 0,1% entre décembre et janvier.

La hausse des prix se manifeste également sur d’autres postes de dépenses, que ce soit le logement, l’électricité, le gaz ou les carburants (+1,1%). Une forte hausse des prix est également enregistrée sur les soins médicaux (+4,6% en un mois), sur le Household Equipment (+2,8%) et sur les Miscellaneous Goods and Services (+2,4%).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -