Football : Aurélien François hisse le Club M en demi-finales

La révélation Aurélien François s’est de nouveau illustrée hier face aux Seychelles en inscrivant le seul but de la rencontre, au terme de laquelle le Club M a assuré sa qualification pour les demi-finales des Jeux des îles de l’océan. Dans un stade Barea dominé par des salves de vents froids, le prodige, titulaire cette fois à la place d’Ashley Nazira, a de nouveau impressionné en inscrivant un but tout aussi spectaculaire que celui réalisé face aux Barea il y a trois jours, en déployant un retourné acrobatique qu’il dit aimer pratiquer à l’entraînement. Aurélien François confirme ainsi tout le bien que le sélectionneur de l’équipe de Maurice, Fidy Rasoanaivo, pense de lui.

- Publicité -

En effet, évoluant en position offensive légèrement désaxée, Aurélien François a agi comme premier défenseur, de même que solide contre-attaquant. C’est d’ailleurs une contre-attaque éclair sur une précise transversale que le jeune footballeur a débordé sur l’aile gauche pour effectuer une remise à Adrien François, qui provoquera le corner décisif. Une nouvelle fois, Adèle Langue centre et Aurélien François assure de la plus belle des manières.

Ses efforts en vue de presser les Seychellois dans leur camp ont été source de chance et de malheur. En effet, à la 34e minute, François a profité d’une imprécision du gardien de but seychellois pour lui chiper le ballon dans la surface adverse. Mais ce dernier devait tacler l’attaquant, le blessant par là même. Le penalty accordé pour cette faute sera toutefois manqué par David Aristide. Aurélien François tentera tant bien que mal de reprendre le match, mais les douleurs lui prenant se sont révélées insoutenables à ce stade. 

Dès lors le premier but inscrit, le Club M devait s’exercer à ralentir le rythme de la rencontre. Les Seychellois ont été pris dans les mailles de ce jeu, ne s’offrant guère de franche occasion, si ce n’est une faute commise à la limite de la surface mauricienne. En parlant de fautes, le capitaine Emmanuel Vincent a joué avec le feu en prenant un carton jaune en début de rencontre mais, quelques minutes plus tard, il devait s’imposer de façon très musclée dans le dos d’un adversaire. L’arbitre l’a rappelé à l’ordre, sans toutefois lui montrer le rouge.

Au terme de la rencontre, le Club M a affiché sa conviction de prendre sa revanche sur les derniers Jeux, où l’or lui avait filé entre les doigts face à La Réunion, et ce, en terre mauricienne.

Stephan Nabab aux prises avec le Seychellois Warren Mellie

Réactions

Fidy Rasoanaivo, sélectionneur : « Maurice a un bijou »

Je suis un peu déçu sur la possession. Mes joueurs ont commis beaucoup de déchets techniques. Ils manquaient de confiance en première mi-temps, mais en deuxième mi-temps, ils se sont appliqués un peu plus. Hormis cette demi-finale, nous avons bien joué. J’ai tout le temps dit que Maurice a un bijou, car rarement voit-on un joueur comme Aurélien François. Il ira loin dans le football. Les Mauriciens doivent croire dans notre groupe et se rassembler derrière nous. Notre objectif, c’est l’or.

Aurélien François, buteur : « Je serai là pour les demis »

« Il n’y a pas de secret (pour mettre ce genre de but). Notre équipe a bien joué. Il y avait de la coopération et de la solidarité malgré ma blessure. Je suis un peu déçu, car je voulais commencer et finir ce match. Mais je serai là pour les demies. »

Emmanuel Vincent, capitaine : « Nous gardons le même état d’esprit »

« Nous aurions pu mettre deux buts n’était ce penalty manqué. Toutefois, notre équipe a un bon état d’esprit et une bonne solidarité. Nous continuerons comme cela pour la suite. Nous jouerons notre football et nous aborderons le prochain match d’une autre manière. Nous ne savons pas qui sera notre adversaire jusqu’à l’heure, mais nous gardons le même état d’esprit. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -