Les Trois Petits Cochons DAN MARENWAR

DANIELLE PALMYRE

- Publicité -

Les trois petits cochons dorment tranquillement quand ils sont réveillés par le bruit d’un grand fracas. Ils se précipitent hors du lit et leurs pieds touchent quelque chose de visqueux. Ils courent à la fenêtre. Horreur ! Leur maison de paille et d’eau menace d’être emportée par une marée noire. Ils appellent au secours. Ils scrutent l’horizon et avertissent du danger. Personne ne répond.

DANIELLE PALMYRE

Après un long silence, la voix du grand méchant loup retentit.

Les trois petits cochons demandent : « Comment ça se fait que notre maison de paille et d’eau est dans une marée noire ? »

Il y a encore un grand silence puis il répond :

« Je vais vous dire qui est responsable…

– D’abord il y a un vilain bateau qui est venu s’échouer sur les récifs en face de votre maison… et j’avais mes lunettes de soleil. Je n’ai rien vu venir…

– Comme vous le savez, un méchant virus nous empêche de faire quoi que ce soit. On a dû suivre le proto-colle et mettre en quarantaine et l’équipage et ceux qui sont venus pour aider ! Le proto-colle c’est vital !

– Ensuite, il y a eu le mauvais temps – ah ! ce mauvais temps ! cet anticyclone, ces vagues de trois mètres de haut… pa kapav kont lor zot !

– Enfin il y a les Xper ! C’est eux que nous devons écouter… »

Les trois petits cochons sont abasourdis. Qui sont ces Xper ?  – mystère et boule de gomme ! Ils discutent entre eux : « Pa dir mwa, Xper c’est « salvage team » ? Depuis quand les nettoyeurs d’océan dont le business est de tout rafler du bateau qu’ils salvage, ont-ils été promus au rang d’Xper? C’est faire injure à tous nos experts locaux, nos océanographes, nos marins chevronnés, nos militants écologistes, nos pêcheurs et nos plaisanciers qui sillonnent la mer depuis des lustres ! »

Les trois petits cochons n’en reviennent pas… Ont-ils bien entendu ?

Les trois petits cochons tendent de nouveau l’oreille. Plus rien. Pas un son ! Personne pour les aider. Les trois petits cochons ont pris un peu de paille et quelques tissus pour commencer à fabriquer des boudins pour calfeutrer leurs portes et leurs fenêtres afin d’empêcher la marée noire de les emporter.

Dehors, grand silence…

Les trois petits cochons ont travaillé nuit et jour pour lutter contre la marée noire. Ils sont tout sales, les mains noircies, en sueur. Ils suffoquent dans cette odeur nauséabonde.

Dehors… toujours le grand silence…

Les trois petits cochons décident d’envoyer un message au grand méchant loup.

– Grand méchant loup, pourquoi as-tu cette visière au front et cette loupe à la main ?

C’est pour mieux voir de près, petits cochons. Ne savez-vous pas qu’il ne faut pas expect les catastrophes ni faire de worst-case scenarios ? C’est mauvais pour les yeux et pour la santé. Gouverner, c’est ne pas prévoir.

Les trois petits cochons sont surpris par une telle réponse. Ils posent la deuxième question :

– Grand méchant loup, pourquoi as-tu une fuite à la tête, tu t’es fait mal ?

C’est pour mieux aérer mon cerveau, petits cochons. Ne savez-vous pas que je suis un konntou, et que je n’ai pas besoin d’apprendre ? Alors cette fuite me permet de ne pas garder en tête toute cette expertise, ces idées brillantes, toute cette intelligence fatigante qui vient de partout. Je préfère suivre mon idée… enfin ce qui me reste…

Les trois petits cochons qui ont maintenant la marée noire à la taille sont très surpris par une telle réponse. Ils posent alors la troisième question.

– Grand méchant loup, pourquoi as-tu un trou au milieu de la poitrine ?

C’est pour ne rien ressentir, petits cochons. Ne savez-vous pas que la compassion, l’empathie, l’émotion, c’est mauvais pour le business du pouvoir ! M’intéresser à ce que vivent les petits cochons, c’est une perte de temps. Moi je décrète, je restreins, je menace. C’est comme ça qu’il faut faire…

 

Les trois petits cochons qui sont, à présent, presque submergés par la marée noire sentent monter en eux un grand chagrin et une grande colère. D’autres petits cochons ont vu, eux aussi, leur maison de paille et de tôle être détruite par le grand méchant loup avec un grand trou à la poitrine.

Les trois petits cochons voient leur maison de paille et d’eau disparaître sous la marée noire. Leur trésor a été emporté. Tout ce qu’ils ont est englouti par la masse gluante. Les trois petits cochons se retrouvent sur une bouée et sont maintenant recouverts d’une matière visqueuse. Ils ont tout perdu et bientôt, eux aussi vont peut-être disparaître. Plus de gagne-pain. Plus d’horizon. Plus d’avenir.

Les trois petits cochons éclatent en sanglots, de chagrin et de colère.

Dans la grande étendue noire, seul le silence leur répond …

Les trois petits cochons ont froid et se sentent seuls, face à leur triste sort.

On ne doit jamais croire un grand méchant loup qui a une visière et une loupe, une fuite à la tête et un trou à la poitrine… Parce qu’en fait, derrière, il n’y a qu’un grand méchant vide…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques