MAURICE-INDE | Ce matin à l’Hôtel du GM – « Steadfast, Principled Support » de New-Delhi sur les Chagos

– Remise symbolique de quelque 100 000 doses de vaccin anti-COVID-19, "commercially procured" par Maurice

L’Inde a réitéré ce matin son soutien indéfectible à la revendication de Maurice au sujet de la souveraineté de Maurice sur les Chagos. C’est l’un des points évoqués lors du tête-à-tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar. Il a été aussi question des « deep emotional and cultural ties » entre les deux pays. C’était au Prime Minister’s Office ce matin. Lors de leurs interventions face à la presse, les deux VVIPs ont souligné ce détail précis, le chef de la diplomatie indienne réaffirmant « India’s steadfast, principled support » en faveur de Maurice sur cette question. De son côté, Pravind Jugnauth a fait état que « India has given its unflinching support » à ce même sujet.

- Publicité -

Auparavant, le ministre des Affaires étrangères de l’Inde a remis symboliquement des vaccins faisant partie d’une nouvelle cargaison, « commercially procured » par Maurice de l’Inde. Il s’est félicité de la gestion de la pandémie de COVID-19 par les autorités, faisant de Maurice un COVID-Safe Country. Une nouvelle cargaison de 250 000 doses est attendue prochainement.

La première matinée de la visite du ministre  Jaishankar a été marquée par la signature de l’Accord de partenariat global de coopération économique (CECPA) et de l’échange de divers mémorandums d’accord et d’accords, soit six au total en présence du Premier ministre, et de membres du gouvernement. Ainsi, aux termes de cet accord les dispositions de CEPCA entreront en vigueur à partir du 1er mars prochain.  Parmi les divers protocoles signés ce matin figure un accord portant sur une ligne de crédit de la Grande Péninsule d’un montant de USD 100 millions (Rs 4 milliards). Cette ligne de crédit sera accompagnée d’une subvention de USD 5 millions.

Tous deux serviront à acheter du matériel de défense, notamment un nouveau système de radar pour la surveillance côtière, un Dornier pour passagers, des hélicoptères légers hi-tech ainsi qu’un bateau d’interception rapide. Un protocole d’accord concernant le domaine de la protection des consommateurs et de la métrologie légale sera également signé.

Le ministre indien qui est arrivé, hier, en provenance des Maldives a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, et l’ambassadrice de l’Inde, Nandini Singla. Ce matin, il a eu une rencontre en tête-à-tête avec le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, au bâtiment du Trésor. Auparavant, il s’était entretenu avec le ministre des Transports terrestres et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale, Alan Ganoo.

Cet après-midi, le Dr Jaishankar visitera le bâtiment de la Cour suprême et rendra une visite de courtoisie à l’ancien président de la République de Maurice, sir Anerood Jugnauth, à Vacoas. Une rencontre avec l’ancien Premier ministre et leader du MMM, Paul Bérenger est également prévue.

Le Dr Subrahmanyam Jaishankar visitera ensuite le bloc administratif de l’hôpital ORL de Vacoas et le centre de vaccination COVID de l’hôpital Victoria. Le même jour, le ministre rendra une visite de courtoisie au président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, à la State House à Réduit. Dans la soirée, le ministre Jaishankar assistera à un dîner offert par le Premier ministre Jugnauth au Sugar Beach Hotel, Flic-en-Flac.

Demain, le Dr Jaishankar visitera le projet de logements sociaux de Dagotière et inaugurera le nouveau bâtiment de la chancellerie à Ébène. Le ministre des Affaires étrangères prendra ensuite le métro de Rose-Hill à Port-Louis.

Dans la soirée, il participera à une séance interactive sur le CECPA et la promotion des relations entre l’Inde et Maurice pour le commerce et l’investissement, organisée par le Conseil de développement économique, et assistera à un événement communautaire au Centre Indira Gandhi pour la culture indienne, Phoenix. Le mercredi 24 février 2021, le Dr Jaishankar se rendra au Ganga Talao avant de se rendre à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam pour le départ.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -