Organisé par l’Association mauricienne de tennis de table, l’Open de Maurice a été un succès. Lors de cette compétition qui s’est tenue samedi au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin, la pongiste mauricienne Ruqayyah Kinoo a remporté le trophée en féminin, alors que le Français Johan Derit, venu comme sparring-partner pour l’équipe de Maurice en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), a décroché la victoire chez les hommes.
Ruqayyah Kinoo connaît une année plus que satisfaisante. Après avoir remporté les championnats de Maurice 2022 en début d’année, la pongiste s’est également illustrée en décrochant la première place lors du Gymkhana Top 10.
Par la suite, à l’Eastern African Championship, elle a ramené la médaille de bronze en simple et l’or par équipe. Après cette compétition continentale, la Mauricienne a participé aux Championnats du monde en mai dernier en Afrique du Sud. Pour sa première fois à ce niveau, elle est éliminée dès le premier tour des qualifications. De retour à Maurice, en juin dernier, elle a pris la quatrième place lors du tournoi à handicap, et à pratiquement un mois des JIOI, elle a remporté durant le week-end l’Open de Maurice dans la section féminine.
En effet, lors de ce tournoi, qui a regroupé des pongistes réunionnaises, pour son premier match, soit au deuxième tour, elle est venue à bout de la jeune Maëna André (ndlr : sélectionnée pour les JIOI) sur le score de 4-3 (11-7, 10-12, 13-11, 11-4, 9-11, 7-11 et 11-8) et s’est qualifiée ainsi pour le dernier carré. Elle a croisé ensuite une autre Mauricienne, Ivana Desscann, qui sera également présente à Madagascar, sur le score de 11-10, 11-8, 11-7 et 12-10. En finale, elle a affronté la Française Clémence Tardieu et s’est imposée 4-1, soit 11- 2, 9-11, 13-10, 11-3 et 11-8.
Au niveau masculin, la compétition a été très relevée pour les Mauriciens avec la présence des Français Johan Derit et Théo Fenocchio. Ces deux joueurs se sont retrouvés en finale et la victoire a été décrochée par Derit sur le score de 4-2 (9-11, 11-8, 12-10, 13-11, 7-11 et 11-4). En ce qu’il s’agit des Mauriciens, seuls Ryan Desscann, récent vainqueur du tournoi à handicap, et Jason Pontoise ont pu atteindre les demi-fi nales. Ces deux pongistes se sont fait éliminer par la paire française. Les autres Mauriciens, notamment Faiz Baboolall, Brian Chan Yook Fo, entre autres, ont été sortis lors du deuxième tour.

