“Star witness” dans le procès de Gro Derek : l’immunité accordée à Ashish Dayal révoquée

En raison de l’insistance du témoin Seewoosing Dayal, plus connu comme Ashish, de dire qu’il ne se souvient de rien sur les événements de 2012 qui ont mené à l’arrestation de Rudolf Dereck Jean Jacques, alias Gro Derek, et de Wesley Casimir, le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a pris des actions. Ainsi, Me Denis Mootoo, Assistant DPP, qui représente la poursuite dans le procès intenté à Gro Derek et Wesley Casimir a informé la “star witness” lors de la séance d’hier que l’immunité qui lui a été accordée pour témoigner dans ce procès a été révoquée du fait qu’il n’a pas coopéré.

- Publicité -

Ashish Dayal peut désormais être poursuivi devant les assises pour sa participation dans l’importation de drogue en 2012 par un réseau dont le parrain serait Gro Derek. Ashish Dayal avait obtenu l’immunité du DPP, soit qu’aucune accusation n’est retenue contre lui pour être un témoin à charge dans le procès intenté à Gro Derek et Wesley Casimir. Alors qu’il a été escorté par la police afin de comparaître en cour, la “star witness” ne semblait pas vouloir répondre aux questions de la poursuite.

Lors de l’audience d’hier, Ashish Dayal a été questionné sur une déposition prise de lui par l’inspecteur Assad Rujub dans le cadre de l’enquête policière. Ashish Dayal n’a fait que répondre qu’il n’a fait que signer sous sa déposition mais qu’il ne se rappelle rien d’autre, que ce soit si c’est bien lui qui a donné cette version à la police ou encore s’il a confirmé que sa déposition lui a été relue et qu’il a signé pour confirmer.

En premier lieu, face à cette situation, la poursuite souhaitait déposer une motion pour déclarer Ashish Dayal témoin hostile. La poursuite souhaitait aussi que l’inspecteur Rujub soit appelé à nouveau comme témoin pour clarifier la situation concernant la déposition en question. Face aux objections de la défense, la poursuite a retiré sa motion. Par la suite, alors qu’Ashish Dayal continuait de plaider l’ignorance face aux questions de la poursuite, Me Denis Mootoo lui a fait comprendre que son immunité a été révoquée, vu qu’il a enfreint les conditions attachées à son immunité, et qu’il peut désormais être poursuivi dans cette affaire. Le procès se poursuivra mercredi avec l’audition d’autres témoins.

Ashish Dayal est présenté comme celui qui avait obtenu des instructions de Gro Derek pour transmettre la drogue récupérée à Wesley Casimir. Les délits ont été commis en 2012. Alors qu’il avait obtenu l’immunité dans cette affaire, il est arrêté et poursuivi pour avoir, entre juillet et octobre 2016, organisé l’importation d’environ deux kilos d’héroïne à Maurice. La drogue d’une valeur marchande de Rs 35 M avait été retrouvée sur le défunt constable Arvind Hureechurn à sa descente d’avion en provenance de Madagascar. Il est en cellule policière depuis trois ans et demi pour cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -