PHOTO D'ILLUSTRATION

I C’est ce qui ressort du test PCR effectué mercredi et dont les résultats ont été communiqués vendredi

I L’AMB espère que le deuxième test effectué hier, permettra au rapatriement, mercredi, de ces sélections de jeunes

L’Association mauricienne de Badminton (AMB) devra patienter jusqu’à demain, lundi, pour connaître les résultats d’un nouveau test PCR, effectué sur les membres de la délégation, bloqués depuis deux semaines au Bénin. Cela, suivant leur participation aux Championnats d’Afrique des U15 et des U19. Selon le président de l’AMB, Sharma Nundah, trois badistes ont été testés négatifs, mercredi, et les cinq autres toujours positifs à la Covid-19. Des démarches sont actuellement en cours, dit-il, afin de rapatrier, mercredi, les trois badistes testés négatifs et ce, via Istanbul, Turquie. Au niveau de l’AMB, on espère que les derniers résultats de demain favoriseront aussi le retour au pays de la délégation complète. Week-End a essayé en vain d’entrer en contact, hier avec l’entraîneur national, Neeresh Ramtohul, afin d’avoir ses sentiments par rapport à cette situation fort inattendue.

Contacté hier, en fin de matinée, Sharma Nundah précise que les membres de l’association et lui-même suivent la situation de très près. « Nous avons été informés, vendredi qu’à l’issue des tests effectués mercredi, trois badistes sont négatifs, alors que cinq autres sont toujours positifs. C’est une situation très difficile et à la fois compliquée, non seulement les joueurs eux-mêmes, mais également pour leurs parents et l’AMB », fait-il remarquer. Un deuxième test a été effectué, hier matin, et le président de l’AMB dit maintenant espérer que tout aille pour le mieux. « Les résultats de ces tests seront communiqués, lundi (demain) et nous souhaitons tous qu’ils soient négatifs », souligne-t-il.

Déjà, affirme Sharma Nundah, des démarches sont en cours pour que les trois badistes positifs puissent quitter le Bénin, mercredi. « Nous aurions souhaité que tout le monde puisse embarquer sur le même vol, mais il faudra attendre lundi pour en savoir plus sur l’état de santé de ceux qui sont toujours positifs », avance-t-il. Pour l’heure, ajoute-t-il, l’isolement se poursuit à l’hôtel, où est logé la délégation. « Le comité organisateur assure toujours la responsabilité de notre délégation, en dépit du fait que la compétition a pris fin depuis quelque temps. C’est ce qui est une bonne chose. »   

Pour conclure, on dira donc que c’est une situation à laquelle l’AMB ne s’attendait surtout pas et qui est de plus en plus stressante, surtout pour des jeunes de cette âge. « C’est vrai que c’est une situation stressante et qui n’est guère évidente. D’autant qu’il est question d’une équipe de jeunes joueurs où on retrouve certains de moins de 15 ans », déclare Sharma Nundah. Fort heureusement, ajoute-t-il, l’entraîneur national, Neeresh Ramtohul, aussi bien que le team manager Soopayah Veerasamy, font un travail formidable auprès des jeunes. Idem pour les parents qui sont tous solidaires de cette situation.

À noter que Maurice a remporté trois médailles de bronze lors des Championnats d’Afrique U15. Idem chez les U19, compétition que les Mauriciens ont été toutefois contraints d’abandonner après les cas de Covid-19 détectés. Les joueurs qui sont actuellement au Bénin sont Khemtish Nundah, Lucas Douce, Rohissen Soobramanien, Pravish Hanuman, Vilina Appiah, Kritisha Mungrah (U19), Pranac Bhaugeerothee, Tejas Savoo, Tiya Bhurtun et Layna Chiniah (U15).