- Publicité -

Rugby – Dubai Sevens, 1er au 3 décembre : Les yeux rivés sur la sélection nationale

La sélection nationale de rugby à 7 mettra le cap sur Dubaï pour prendre part à ce tournoi de grande envergure aux Émirats arabes unis. L’occasion pour les protégés de Jean-Baptiste Gobelet d’acquérir un maximum d’expérience dans l’International Men Open.

- Publicité -

Pour rappel, le Dubai Sevens est un tournoi de rugby à sept organisé à Dubaï aux Émirats arabes unis. Il se déroule généralement le premier week-end de décembre (le jeudi et le vendredi dans le monde arabe). Depuis 1999, il constitue l’une des étapes du World Rugby Sevens Series, le championnat international annuel de rugby à sept. « Cette compétition réunit la crème de ce que se fait de mieux au niveau mondial. C’est tout simplement le plus grand tournoi de rugby à 7 au monde. D’y participer est un privilège pour Maurice », explique le Manager de la Rugby Union Mauritius (RUM) et chef de la délégation, Pravin Roodur. « Pour y figurer la fédération doit y mettre le prix et aussi avoir un bon niveau de jeu. Ce n’est pas donner à n’importe quelle nation d’y prendre part », soutient notre interlocuteur.

Le comité technique a retenu 12 éléments dont 5 joueurs expatriés dans l’International Men Open. « Nous quitterons le pays le 28 novembre courant et nous serons de retour au pays le 5 décembre. La compétition se tiendra du 1er au 3 décembre », ajoute le responsable de la délégation. Les équipes participantes sont les suivantes : SA All Stars 7s Academy, Rhinos Rugby, Wild Dogs Rugby – Alpha Pack, Speranza22, Canadian Irregulars, Sri Lions, Wyvern Harlequins, Monaco Impis, Almaty Asiasport, North West Barbarians, Tropic 7s, Dubai Tigers International, Uzbekistan National Mens Team, Georgian Army, Georgia developing Sevens et l’équipe de Maurice.
C’est d’ailleurs la première fois que la sélection nationale à 7 participe à un évènement d’une telle envergure. On se souvient qu’en début d’année, Maurice avait pris part au South Regional Seven et avait été sacré avec cinq victoires en cinq matchs. Au mois d’avril, ils avaient pris part au Uganda Africa Cup et avait intégré le Top 9 au niveau continental (3 matchs, 2 victoires et une défaite) alors qu’à l’occasion de l’Orange Seven à La Réunion en septembre, les locaux avaient terminé deuxième avec 3 victoires et autant de défaites en six sorties. « Le Dubai Sevens servira de préparation pour les gars en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) l’année prochaine et aussi une préparation pré qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est important pour les joueurs de se mettre en condition », a conclu notre interlocuteur.

La délégation

Les joueurs : Etienne Louis Ferrat, Alexis Louis Marie Merle, Hadrien Maingard De La Ville-Es-Offrans, Nathan Mathieu Harel, Romain Gallet, Gauthier Philippe Marrier D’Unienville, Xavier Marc Charoux, Laurent Olivier Lagesse, Shaun Toussaint, Killyan Jefferson Guianny Weiss, Romain Marie Joseph Rivalland, Adrien Louis Rivalland
Coach : Nicolas Albert
DTN : Jean-Baptiste Gobelet
Chef de délégation : Pravin Roodur
Physio : Olivier Doger de Spéville

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour