M3D print de Jérôme Marianne : le service d’impression 3D, une technologie qui a du mordant

Graphiste de formation, Jérôme Marianne a aussi sa propre spécialité qui est l’impression 3D. Citoyen engagé qui est pour la protection de son environnement, Jérôme n’a pas fini d’étonner avec ses tutoriels pour fabriquer des circuits imprimés ou des objets connectés. Son entreprise M3D Print, qui donne dans la technologie, permet de visualiser dans le réel des objets en grand.

- Publicité -

Âgé de 36 ans, Jérôme Marianne touche à tout, notamment l’impression en 3D. L’utilisation d’une telle technologie offre de nombreux avantages, à la fois créatifs et techniques, qui permettent à son utilisateur de voir ses créations se construire en temps réel. Après avoir cogité, étudié plusieurs idées de propositions quant à une éventualité de mettre en place sa propre entreprise, il découvre par le plus pur des hasards l’impression 3D.

Le manque de moyens financiers l’oblige à mettre en veilleuse ce projet, suivi du Covid, de la période de confinement et enfin l’assouplissement des restrictions. « Je décide de me procurer une imprimante 3D en pièces détachées. J’étais comme un gamin face à un jouet qu’il rêvait de posséder. Ainsi a démarré mon aventure », confie sereinement Jérôme, heureux de ne s’être pas planté dans ses convictions. D’ailleurs sa philosophie de vie se résume en des mots simples : Do what you love and love what you do!

À partir de là, il met en place son entreprise baptisée M. qui, dit-il, est une lettre aux multiples significations. À l’heure actuelle, il travaille chez lui, mais penche dans un avenir prochain pour un espace plus grand, qui sera accessible au public qui comme lui aime le 3D. Pour l’instant Jérôme marque sa présence sur les réseaux sociaux, tout en travaillant sur la mise en chantier de son web site.

M3D Print est aussi une entreprise axée sur l’économie circulaire qui propose des alternatives à l’importation de gadgets et goodies. Et qui offre de nombreux avantages, de savoir par exemple si un blender cassé peut être réparé. D’autant plus comme le confie Jérôme Marianne : « Les impressions de pièces de machines industrielles coûtent le double, voire le triple du prix, sans compter le shipping et le délai de livraison en cours. » Pour lui, il ne fait aucun doute que l’impression 3D est la solution accessible qui donne libre cours à l’imaginaire.

Une perspective différente

Les produits proposés oscillent entre les pièces de rechange, la réparation des appareils ménagers, des objets personnalisés, des prototypes, trophées, déco pour la maison, des vases, des outils, des pièces pour les machines industrielles, bref des produits à l’infini et modulables. Jérôme est catégorique, il n’y a pas de profil d’acheteurs bien précis, son travail est destiné à aider le client qui a une demande spécifique et qui apprécie l’impression en 3D.

« Certains clients recherchent aussi des produits non accessibles et d’autres prototypes. Ce que je trouve intéressant, c’est que cette filière n’est pas ennuyeuse, car chaque projet est différent. Plus le défi est complexe, plus cela m’amuse. Ce qu’il faut comprendre, c’est l’immense possibilité que propose l’impression 3D. Dans ce domaine,“the sky is not even the limit”. »

Parlant de la valorisation de ce savoir-faire en 3D, Jérôme dit surtout aimer la possibilité de créer un autre univers en 3D, dont des jeux, des figurines, des voitures téléguidées. Tout en faisant ressortir dans le même ordre d’idées qu’avec ses connaissances en électronique, et avec des équipements adéquats, il peut aussi imprimer de la nourriture en 3D, des maisons et même des organes. « L’impression 3D est novatrice et offre une liberté qu’on n’a pas si on dépend des importateurs. »

Parlant des débouchés, l’imprimeur en 3D est d’avis que cette filière évolue rapidement avec les technologies qui deviennent de plus en plus innovantes. « L’impression 3D, c’est l’avenir avec un grand A. À l’heure qu’il est, on imprime de la nourriture, des pièces très complexes et uniques pour des machines qui contiennent une fortune, on peut même vous imprimer une oreille fonctionnelle, si vous en avez besoin. Comme je l’ai dit plus tôt dans ce domaine : “the sky is not even a limit. »

Pour ses projets en 2023, il voit grand, à commencer par l’agrandissement de sa compagnie. Il songe aussi à relever d’autres défis tout en innovant dans des imprimantes. M3D Print compte moins d’un an et offre ses services aux individuels, aux compagnies qui souhaitent apporter une touche de nouveauté à leurs produits. « Le Mode Digital est la meilleure façon de se faire connaître et de partager ses créations. »

Jérôme Marianne est présent sur Facebook et Instagram M3DPRINT. Une excellente façon de se faire connaître et d’entrer sur le marché pour les produits faits maisons et l’artisanat personnalisé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -