- Publicité -

Solutions écologiques en aviation : Eleanore Etienne-Larché, 17 ans, 1ère dans l’océan Indien

Eleanore Etienne-Larché, une jeune élève de 17 ans, peut être fière d’elle. Elle s’est démarquée, dans la catégorie des 16 à 20 ans, parmi plusieurs jeunes de l’océan Indien en remportant la première place de l’International Civil Aviation Organization (ICAO) AFI State Action Plan 10th Anniversary (SAPIO) Contest : « Young Innovator for Green Solutions in Aviation ».

- Publicité -

Cette habitante de Curepipe, élève du collège Notre-Dame, a développé un concept innovant pour l’industrie de l’aviation, et ce sans l’aide de personnes, car elle « n’aime pas dépendre de personnes pour atteindre (ses) objectifs ».

Son idée : utiliser les excréments pour en faire du carburant pour les avions.

« Je voulais un raw material qui n’était pas difficile à obtenir. J’ai pensé à mes connaissances de mes cours en biologie pour écrire mon essai », confie cette jeune passionnée des sciences.

Ce n’est pas le thème de l’aviation qui a attiré Eleanore dans un premier temps, mais celui de la protection de l’environnement. Ou plus précisément comment rendre l’industrie de l’aviation plus eco-friendly.

Organisé par la ICAO ESAF and WACAF Regionnal Officers en décembre 2021 à vu la participation de plusieurs pays dans l’océan Indien, les participants devaient ainsi soumettre une « solution verte innovante » pour une installation aéroportuaire.

Les solutions vertes innovantes proposées devaient ainsi être sûres, réalisables, efficaces et raisonnables pour des installations aéroportuaires ou d’autres installations d’aviation spécifiques, devant en outre répondre aux normes de conception appropriées de tout aéroport ou installation d’aviation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour