Hôtellerie – #Embraceequity : The Lux Collective célèbre l’excellence des femmes

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes de 2023, axée sur le thème #EmbraceEquity, The Lux Collective met sous les projecteur sa force féminine répartie au sein de ses hôtels du monde entier. L’égalité des chances ne suffit pas, tout le monde ne débute pas au même endroit. Récemment récompensé par l’accréditation Great Place to Work, le groupe croit que l’équitabilité est nécessaire pour assurer une véritable inclusion et une appartenance à la société. Grâce à des actions menées en ce sens, The Lux Collective soutient le talent des femmes dirigeantes, dans différents départements et à différents niveaux.
L’éducation sur l’émancipation des femmes consiste à leur inculquer un sentiment de fierté qui les aide à briller, tout en leur permettant de progresser dans la vie. The Lux Collective célèbre ses femmes résilientes qui gravissent les échelons, se découvrent, s’établissent, et accompagnent le groupe avec passion dans les bons comme dans les mauvais moments.

- Publicité -

Les équipes chargées de l’entretien ménager et des espaces publics veillent que le cadre des hôtels soit impeccable et que les chambres soient d’une propreté irréprochable pour le confort des clients.
Entret
À LUX* Tea Horse Road Benzilan au Yunnan, en Chine, Tibetan lady Lhamo, responsable de l’entretien ménager, travaille pour le groupe depuis l’ouverture de l’hôtel en 2016 et a suivi un programme de formation croisé en hôtellerie à l’île Maurice en 2019. « L’entreprise m’a aidée à passer du statut de simple habitante de village aux connaissances limitées à celui de gestionnaire professionnelle sûre d’elle, faisant la promotion de sa ville natale auprès des visiteurs internationaux », fait-elle comprendre.
Mère célibataire de deux enfants et femme au foyer depuis dix ans, Sanam Khedoo, superviseuse de l’entretien ménager à LUX* Belle Mare, a rejoint l’établissement en 2015 en tant que femme de chambre. Bénéficiant du soutien de l’hôtel, Sanam Khedoo confie : « l’équipe de l’hôtel est comme ma famille et je me sens chez moi, en sécurité et bien entourée. C’est également ici que je trouve mon identité et que je peux subvenir aux besoins de mes enfants ».
Promue après avoir été agent d’entretien, Vicky Chen, superviseuse de l’espace public à LUX* Chongzuo à Guangxi, en Chine, qui a rejoint l’établissement lors de la préouverture en 2020,reconnaît : « je suis fière d’être la seule spécialiste ayant des compétences spécifiques en matière d’entretien des sols en marbre et d’utilisation de machines à polir dans cet hôtel de luxe ».
À Tamassa Bel Ombre à Maurice depuis seize ans, Dilshad Rossaye a gravi les échelons, passant du poste de gouvernante d’étage à celui de gouvernante générale, pour diriger aujourd’hui une équipe de 80 personnes.

Elle cite avec enthousiasme : « je suis reconnaissante d’avoir eu la chance d’évoluer dans ma carrière. En tant que telle, je soutiens fermement l’égalité entre les hommes et les femmes et j’aspire à créer une atmosphère positive pour que mon équipe reste très motivée ».
Gastronomie

Ashveena Jootun – Manager F&B à LUX* Grand Gaube déclare : « étant la première femme à occuper un poste de supervision au sein de l’équipe F&B de l’hôtel, j’espère être un modèle pour les femmes de notre équipe qui aspirent à un rôle de leader ».
Pionnière depuis sept ans au sein de l’équipe F&B du Beach Rouge et de l’INTI (restaurant péruvien numéro un à Maurice), son sens du détail et son empathie ont conduit à des améliorations et à la création d’une meilleure cohésion d’équipe.
Au restaurant The Good Kitchen à SALT of Palmar, Nitisha Thathiah a été promue cheffe de partie et supervise le service et l’équipe du petit-déjeuner. D’apprentie pâtissière à cheffe cuisinière et experte en fabrication de kéfir et de kombucha, elle a créé de nombreux plats mauriciens et végétaliens savoureux en utilisant des ingrédients locaux d’origine durable au cours des sept dernières années. Associant son développement personnel à la pâtisserie, elle déclare avec humour : « Je crois que les femmes déterminées sont faites pour s’élever ».
Bien-être
Au sein du groupe depuis seize ans, Jennifer Radegonde – Manager du spa à LUX* Grand Baie – a commencé comme réceptionniste au spa. Son engagement et ses compétences en communication lui permettent d’exceller et de recommander les meilleurs soins en fonction des besoins du corps des hôtes.
Pour elle, « les qualités intuitives et collaboratives des femmes complètent celles des hommes pour créer une main-d’œuvre bien équilibrée, ce qui bénéficie pleinement à l’entreprise ».
À LUX* South Ari Atoll aux Maldives, Prima Ni Komang Novie Primayanthi a été promue responsable du spa en 2022. Ayant suivi une série de programmes de développement sur la gestion du management et du spa à LUX* depuis 2015,
Prima reconnaît que : « Grâce à LUX* ME Spa, j’ai progressé personnellement et professionnellement. J’ai le privilège de transmettre la confiance et l’art du toucher à de nombreuses thérapeutes femmes sous ma responsabilité ».
Passionnées et engagées

Considérant son travail comme une grande aventure, Justine Desire-Armoogum , concierge à LUX* Le Morne, a été promue deux fois en cinq ans, grâce à ses excellentes performances. Elle déclare : « Je suis fière de mon parcours professionnel. Le poste de concierge était auparavant réservé aux hommes. J’aimerais que d’autres femmes découvrent ce beau métier et mon message aux femmes est le suivant : nous devrions avoir une place légitime dans la société car nous en avons les capacités en tant que femme ».

À LUX* St. Gilles (La Réunion), Priscillia Corre – responsable adjointe de la aéception – a grandi au sein groupe hôtelier pendant onze ans. « Je suis fière de mon développement personnel parcouru jusqu’ici car je n’avais jamais travaillé dans un hôtel auparavant. C’est une vraie joie d’être à l’écoute et de contenter nos clients et les membres de notre équipe. Mon conseil de vie : accueillir, conseiller, suivre et soutenir ».

Récemment promue Resident Manager à LUX* Grand Baie, Rooma Caulee possède vingt ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe au sein des marques hôtelières internationales les plus prestigieuses. Grâce à ses performances exceptionnelles en tant que directrice des ventes et du marketing depuis 2022, elle dirige désormais la planification stratégique et structure les opérations afin d’assurer le fonctionnement harmonieux et rentable de cet hôtel emblématique, aux multiples récompenses : « Compte tenu de ma profonde passion pour autrui et de ma formation, ce poste de direction m’ouvre de nouvelles portes menant à mon épanouissement professionnel. Il optimise mon expertise et mes relations en tant que femme dirigeante pour inspirer mes équipes », explique Rooma Caulee.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -