Tout ne sera pas rose en 2012, placé sous le signe du Dragon, selon les astrologues. Deuil national, épidémie, création d’un nouveau mouvement académie de jeunesse, les astrologues tirent un coin du voile sur 2012.
Rajendra Murugan : « Création d’un nouveau mouvement, académie de jeunesse »
L’astrologue Rajendra Murugan avait prédit l’année dernière qu’un crime d’une rare violence ferait la Une en 2011, et l’assassinat de Michaela Harte est venu lui donner raison, estime-t-il. Pour 2012, il prédit inondations et grosses pluies et que le pays sera à court de réservoirs pour stocker l’eau. « Le gouvernement va devoir créer des réservoirs. On doit s’attendre à des inondations sur une période de l’année et sur une autre période encore un retour de la sécheresse mais qui sera de courte durée. » Il dit qu’il faudra s’attendre à une augmentation du coût de l’eau et de l’électricité. L’année du Dragon, explique Rajendra Murugan, sera placée sous le signe de la prospérité, du développement et de la création d’emploi. Tout enfant né sous le signe du Dragon (eau) sera bénéfique pour la famille. Il mettra l’accent aussi sur les élections municipales qui dit-il si elles avaient eu lieu en 2011 auraient permis au MMM de remporter la majorité des sièges. Mais en 2012, ce sera le Ptr qui remportera la victoire. « Ce ne sera pas une victoire absolue mais ce parti remportera la majorité des sièges étant donné qu’il y aura des élections municipales et villageoises qui se tiendront en même temps. » Il dit que le judiciaire « sera secoué », un politicien qui se trouve en dehors de l’assemblée législative provoquera des remous en protestant sur certains jugements. Cela entraînera une manifestation et ce même politicien pourra rallier des sympathisants à sa cause et finira par créer un nouveau mouvement, Académie de Jeunesse, qui représentera une troisième force à Maurice. Cette troisième force va prendre le pouvoir en 2020 ou début 2021. Ce parti verra la perte du Ptr et du MMM. « C’est un politicien qui est très connu sur Facebook », dit Rajendra Murugan. Il précise que si en 2012, Sir Anerood Jugnauth démissionne de son poste de président de la République, il essuiera un échec total vis-à-vis de la population qui pensera qu’il a démissionné à cause du clan familial et non pour le bien du pays. Il prédit aussi le décès d’une grande personnalité de l’assemblée. Une alliance se fera entre le Ptr et le MMM.
Au niveau de l’éducation, il y aura des bourses améliorées pour les étudiants mauriciens et un bon service prévaudra au niveau du préprimaire et du secondaire. Sur le plan des carburants, on parlera beaucoup de l’éthanol. Au niveau de la santé, les Mauriciens devront faire très attention : « Gastro-entérite, varicelle, conjonctivite, les gens souffriront de problèmes de peau, d’infections causée par la chaleur. » Au niveau des courses hippiques, 2012 pour Rajendra Murugan sourira aux écuries Foo Kune, Rousset, Henry et Maingard. Les chiffres porte-bonheur pour 2012 sont le 5, 14, 23, 1, 10, 19, 28, 9, 18, 27. Le meilleur signe de l’astrologie chinoise sera celui du dragon et le meilleur numéro le 5, qui représente l’accomplissement.
Pierre Manoury : « Dégradation et conflits à l’horizon »
Le tarologue Pierre Manoury prévoit encore une année où il y aura de grands chamboulements, à commencer sur le plan social avec une dégradation dramatique du pouvoir d’achat. « Il y aura grogne et difficultés dans les ménages. » Il ajoute que de l’argent rentrera à Maurice au cours de cette année mais pas en raison des activités économiques. « Je vois plus un blanchiment d’argent et autres compromissions. » Une banque et une compagnie d’assurance se retrouveront en graves difficultés. Le secteur de la construction sera en chute libre et connaîtra aussi de graves difficultés.
Au niveau politique, un mauvais accord sera peu durable. « Encore de petits scandales et un feuilleton qui continue. » Il évoque aussi le décès d’un personnage important de la scène politique, qui sera victime d’une longue maladie ou d’un mauvais état de santé. Maurice subira des bouleversements d’ordre climatologique : « Sécheresse et manque d’eau chronique. »
Le tourisme sera en perte de vitesse en dépit des taux de remplissage « qui sont surtout publicitaires ». « On doit aussi s’attendre à une dégradation de la roupie. Il y aura également des fermetures d’entreprise, et le chômage sera une fois de plus en nette progression. » Sur le plan international, Pierre Manoury trouve que ce sera aussi agité qu’en 2011. « La crise monétaire se complique. Il y aura une dégradation générale des structures mondiales et financières. La zone euro sera fragilisée et le dollar pas mieux. Il y aura aussi un conflit imminent au Moyen Orient et une aggravation entre mai, juin et juillet, ce qui provoquera des conséquences au niveau du tourisme mauricien. Pour moi, 2012, placée sous le signe du dragon, sera une année de dégradation et de conflits. »
Prakash Luchun : « Perturbateur au niveau de la santé »
L’astrologue Prakash Luchun prévoit une année mouvementée et surtout très perturbatrice au niveau de la santé. « À partir du 23 mars, il faudra faire très attention, car il y aura des infections et des maladies de la peau. Les gens peuvent mourir de diverses maladies et les décès accidentels auront lieu en raison de la planète Mars conjonction Saturne et de la maison de 6e et 8e. » Parlant du law & order, il trouve que les choses ne s’arrangent guère. « Le taux de criminalité sera en hausse, il y aura encore des violences d’ordre domestique, des mouvements de grève. » Le prix des produits de consommation courante et celui du pétrole connaîtront une hausse. Au niveau de la météo, le climat se détériorera à long terme et cela aura un effet néfaste sur l’agriculture. « Il y aura des pluies mais qui ne seront pas suffisantes pour l’agriculture et durant une autre partie de l’année, on doit s’attendre à ce que la sécheresse frappe le pays. » Au niveau de l’éducation, il note que ce secteur est en nette progression et apportera un vent de renouveau. Le secteur de la politique ne sera pas non plus de tout repos ; que le gouvernement fera face à un grand défi en 2012 contre l’opposition. « Après le 12 juin 2012, le gouvernement peut souffrir des erreurs et débordements de ses propres partenaires. Un changement majeur dans la situation politique peut avoir lieu. Le gouvernement devrait être prudent. »
Vyas Ramdhany, parapsychologue : « Instabilité au niveau social »
Vyas Ramdhany, qui vient de faire paraître son livre Horoscope 2012, nous raconte que la nouvelle année s’annonce sous le nom de Visva-vasu qui est une appellation antique d’origine indienne, signifiant Serpent-Universel. Il explique que c’est après un cycle de 60 ans que survient le Visva-vasu. Ce nouveau cycle de douze mois sera gouverné par la maison du Bélier et sera agrémenté par l’élément feu. En ce qui concerne les prédictions pour 2012, Vyas Ramdhany appréhende une crise économique. Les secteurs de l’agriculture, la santé publique et le tourisme connaîtront des moments extrêmement difficiles. Il faudra même craindre une pénurie alimentaire et un manque de matériels de santé dont les médicaments. Des épidémies sévères sont aussi à prévoir.
Les secteurs de l’agriculture, la santé publique, l’ingénierie, la technologie et l’informatique connaîtront des problèmes majeurs. « Le climat social sera désorganisé et la violence, les crimes, délits et autres activités louches seront monnaie courante. L’ordre et la loi seront bafoués et l’instabilité au niveau social et les guerres entre politiciens ne laisseront pas de répit aux citoyens. » Il y aura des élections générales, dit-il.
L’agriculture souffrira par la venue de cyclones et la sécheresse. Il y aura des problèmes liés à la fourniture d’eau. Le monde du glamour et des loisirs sera très animé et portera sur des innovations en tous genres. « Sport, voyages, cinéma, beaux-arts et musique seront à la Une. »
Neerunjun Motah : « Crise alimentaire »
L’astrologue Neerunjun Motah estime que 2012 sera marquée par le décès d’une grande personnalité qui mourra dans son sommeil. Elle aura droit à des obsèques nationales. Au niveau politique, une grande alliance se fera entre le Ptr et le MMM. « Les astres seront favorables pour le pays entre le 28 juin 2012 et le 15 août 2012 et le PM doit prendre en considération ce moment favorable pour fixer les élections municipales. Il est fort probable que le MSM ne participera pas aux élections municipales. Pravind Jugnauth pourrait laisser le champ libre au Ptr et au MMM. Le MMM remportera trois municipalités et le Ptr deux. »
Au niveau économique, Maurice sera affectée par la récession. Les économies européenne et américaine connaîtront une dégringolade et chez nous la baisse du repo rate et des taux d’intérêt affecteront l’épargne. Les Mauriciens au bas de l’échelle souffriront beaucoup. Le chômage augmentera considérablement et beaucoup auront des difficultés à trouver un emploi. Les PME auront beaucoup de difficultés pour écouler leurs produits à Maurice et dans les pays européens. L’astrologue s’attend à une crise alimentaire à Maurice due au changement climatique. Les prix des produits pétroliers et du gaz vont prendre l’ascenseur. Il y aura encore des morts sur nos routes. Il parle aussi d’une possibilité qu’un avion avec à son bord beaucoup de Mauriciens s’écrase dans l’océan Indien, faisant de nombreuses victimes.
Le diabète connaîtra une hausse et la gastro-entérite affectera les enfants, alors qu’un nouveau virus de la grippe fera son apparition à Maurice. Au niveau de l’agriculture, il pourrait y avoir un nouveau virus ou microbe qui affectera tous les fruits et légumes à Maurice. En ce qui concerne l’éducation, avec le kreol et le bhojpuri dans les écoles primaires le niveau sera rehaussé. Il y aura une baisse des arrivées touristiques dans les hôtels quatre et cinq étoiles et les moyens et petits hôtels feront face à beaucoup de difficultés financières. Au niveau des JO, les sportifs mauriciens seront en nette progression aux Jeux Olympiques de Londres. Ils décrocheront plusieurs médailles d’or et d’argent. Quant au football mauricien, il connaîtra un nouveau développement.
Prahalaad Sohraye : « Il y aura un deuil national »
L’astrologue Prahalaad Sohraye confie que les conditions climatologiques vont se détériorer avec l’arrivée des pluies torrentielles qui va créer bien des difficultés au niveau de l’agriculture. Maurice sera sous la menace de deux ou trois cyclones dont un qui affectera l’île. Le secteur de la Santé sera aussi préoccupant avec des maladies comme la varicelle, la gastro-entérite, conjonctivite. Hausse de criminalité et taux de chômage grandissant. Au niveau de politique, il trouve qu’il y aura une coalition entre le MMM et le Ptr. Il prédit que Maurice sera affecté par un deuil national.