Nous regroupons chaque semaine les actualités que vous pourriez avoir ratées (voir en haut en vidéo). Les liens vers les différents articles y sont aussi inclus.

Trois personnes ont perdu la vie dans un incendie qui a ravagé le bâtiment de LAB 51 à Pailles, dans la soirée de jeudi. Les victimes sont Anoushka Gukhool, 32 ans, et Fabrice Maurice, 23 ans, tous deux des Graphic Designer, ainsi que Serge Rioux, 54 ans, responsable des ressources humaines.
L’Acting Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacouty, a déclaré que le feu s’était rapidement propagé. Les trois employés de la société sont morts d’asphyxie, a établi l’autopsie.

Liens :

Par ailleurs, mercredi, Sushi Ramduth, 60 ans, a également perdu la vie sur son lieu de travail à Riche-Terre. Un camion a percuté un mur qui s’est effondré sur cette gardienne de sécurité. Sushi Ramduth est décédée de multiples blessures.

Lien :

Quelques heures plus tard à Port-Louis, une cinquantaine d’élèves ont été évacués du Collège Abdul Hamid Golam Mohamed Issac, mercredi. Elles ont été prises de malaise causé par les émanations provenant de travaux d’étanchéité entrepris dans la localité. Les élèves ont été transportés à l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis. Les classes ont repris normalement le lendemain.

Liens : 

Coronavirus, la surveillance a été renforcée sur les passagers arrivant de ou ayant transité par la France et l’Allemagne. Le ministère de la Santé a indiqué que tout passager présentant des symptômes de fièvre ou de toux sera placé en quarantaine.
Aux côtés du ministre des Finances, le Premier ministre a averti des conséquences de ce virus sur l’économie mondiale. Pour Maurice, une réduction de 10% des dépenses de chaque ministère est prévue.

Liens :

De ce fait, Pravind Jugnauth a annoncé que la Fête de l’indépendance sera célébrée dans la sobriété. Il n’y aura pas de feu d’artifice, de Garden Party ou de banquet traditionnel ce 12 mars. De plus, l’invité d’honneur, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a décommandé son invitation durant la semaine. L’Afrique du Sud redoute les effets du coronavirus.

Lien :

Somas Appavou a démissionné comme CEO d’Air Mauritius. Il aurait été poussé vers la sortie en raison des résultats financiers de la compagnie d’aviation nationale sous sa direction. Un comité a été réuni d’urgence pour désigner Raja Bouton à la suppléance. Avec ce départ, le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, serait appelé à jouer un rôle plus important au sein du conseil d’administration d’Air Mauritius.

Hippisme, Patrick Merven a écopé d’une amende de Rs10 000 ce vendredi. En janvier dernier, cinq de ses chevaux ont été testés positifs au Clenbuterol. Patrick Merven a plaidé coupable de négligence.

Lien :