- Publicité -

Tour de La Réunion 2022 : La Team MCB-Maurice devra sortir le grand jeu

Cet après-midi, et cela jusqu’au 25 courant, se tiendra le Tour de La Réunion. Après avoir manqué l’édition 2021 pour n’avoir pas eu de dérogation du Préfet de La Réunion au sujet des vaccins anti-Covid non homologués, les coureurs de la Team MCB-Maurice auront doublement envie de se montrer dans cette compétition.

- Publicité -

D’autant que cette édition sera probablement la plus compétitive avec la présence de neuf équipes française, une équipe de Guadeloupe et quelques anciens coureurs professionnels.

À noter qu’en parallèle à la compétition masculine se tiendra “Elles du Tour” sur cinq étapes.

Pour représenter Maurice, la Team MCB, après avoir participé aux Championnats d’Afrique sur route en Égypte et aux Jeux du Commonwealth de Birmingham, aligne ses meilleurs éléments. Tout d’abord, Christopher Lagane (vainqueur de deux éditions consécutives du Tour), Alexandre Mayer (champion national sur route et VTT), Aurélien de Comarmond, Hanson Matombé et Thibault d’Unienville. Lagane sera le fer de lance de cette équipe, lui qui s’est imposé en 2017 et 2018 à La Réunion, sans parler de sa forme actuelle, remportant semaine après semaine les compétitions organisées par la Fédération mauricienne de cyclisme. Il pourra également compter sur Alexandre Mayer, champion de Maurice sur route cette année, alors que les autres coureurs apporteront leur contribution afin d’aider ces deux coureurs dans la course au titre.

« J’étais un peu diminué il y a deux semaines, étant souffrant. J’étais sous traitement antibiotique qui a d’ailleurs pris fi n la semaine dernière. La forme revient avec un peu de repos. L’objectif sur cette nouvelle édition du Tour de La Réunion sera d’aider au maximum l’équipe. Personnellement, j’aurais bien aimé remporter une victoire d’étape. Toutefois, je pense que mon rôle sera de mettre Christopher Lagane dans les meilleures conditions pour qu’il puisse prendre le maillot jaune », souligne Alexandre Mayer. « Ce Tour n’est pas très montagneux. Je compte bien tirer mon épingle du jeu en étant le plus performant possible. La Team MCB-Maurice est solide avec une équipe homogène. Le niveau sera très relevé et nous savons à peu près comment nous devons rouler, et la prudence sera de mise. C’est un tour long et il faudra être solide sous la pédale », ajoute-t-il.

En ce qu’il s’agit des autres coureurs de la Team MCB-Maurice, Hanson Matombé, qui s’est entraîné en Europe (France et Suisse) depuis quelques semaines, pourra certaine ment montrer sa progression. Thibault d’Unienville, qui s’est préparé en France, où il a participé à quelques courses avec notamment un stage dans les Alpes, retrouvera la sélection après avoir dû déclarer forfait pour les Championnats d’Afrique en raison d’une fracture au poignet. Quant à Aurélien de Comarmond, il a récemment participé à une compétition de VTT en Afrique du Sud.

Mais les yeux seront rivés sur Christopher Lagane. Il a les moyens de remporter pour la troisième fois ce Tour de La Réunion. « Ce Tour ne sera pas facile à remporter, mais le coup est jouable. Les différentes étapes ne sont pas si montagneuses. Cependant, avec la présence des équipes françaises, nos coureurs devront rester vigilants, mais je suis certain qu’ils vont nous sortir de belles performances », déclare Jean-Phillipe Lagane, vice-président de la FMC.

Pour le Elles Tour, la FMC a misé sur trois éléments féminins, Aurélie Halbwachs-Lincoln, Lucie Lagesse et Célia Halbwachs. À titre d’information, la FMC a aidé cette sélection pour sa participation à hauteur de Rs 30 000 (les billets d’avion uniquement). Les autres frais seront à la charge des participantes. En revanche, la fédération n’a pas pu financer le déplacement d’une sélection de cadets pour le Tour des Jeunes en raison d’un manque de fonds.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour